Avec le Xperia 1 VII, Sony a présenté cette semaine la dernière version de sa série de smartphones. Une grande attention a été accordée aux nouvelles fonctionnalités vidéo basées sur l’IA.
Pour la conception du dernier modèle Xperia, Sony a fait appel aux ingénieurs des appareils photo Alpha, du Walkman et des téléviseurs BRAVIA, entre autres. Conjointement, ils ont développé un appareil photo qui se concentre sur l’aspect vidéo des choses avec l’aide de l’IA – ici appelée Xperia Intelligence. De nouvelles fonctionnalités telles que ‘AI Camera Work’ et ‘Auto Framing’ permettent à l’utilisateur d’effectuer des enregistrements vidéo stables de bonne composition, même lorsqu’il ne regarde pas l’écran de son smartphone.
‘AI Camera Work’ maintient le sujet d’une vidéo au centre de l’image, même si l’utilisateur se promène tout en filmant quelque chose qui bouge. Cela devrait également permettre aux utilisateurs d’appareils photo inexpérimentés de réaliser des vidéos professionnelles avec leur smartphone. De son côté, la fonctionnalité ‘Auto Framing’ capte ainsi deux types de vidéos: l’une qui montre la scène dans sa totalité et l’autre qui recadre l’image et se concentre sur le sujet.
Photos de nuit claires
Pour prendre toutes ces images, le Xperia 1 VII a été équipé des objectifs requis. A l’arrière, le smartphone dispose ainsi de trois appareils photo, dont un objectif ultra grand angle de 16 mm équipé d’un assez grand capteur de 48 MP 1/1,56 pouce – soit plus du double de celui du modèle précédent – permettant de prendre des photos claires même la nuit avec une qualité comparable à celle des photos réalisées par des appareils photo plein format.
L’objectif grand angle abrite un capteur ‘Exmor T for mobile’, utilisable également à faible lumière, et garantissant que vous pourrez conserver des enregistrements vidéo de haute qualité, clairs et nets, même lors du recadrage de l’image avec les fonctionnalités ‘AI Camera Work’ et ‘Auto Framing’. Le zoom optique 85-170 mm du téléobjectif vous permettra de capter des sujets en haute résolution, même à grande distance. La visualisation dans des conditions de surexposition est améliorée par un capteur de lumière supplémentaire à l’arrière de l’appareil, qui ajuste la luminosité et la couleur de l’écran.

L’ADN du Walkman
Le Xperia 1 VII a également hérité de l’ADN du Walkman Sony. Le design du circuit repose sur la qualité sonore, selon Sony. A en croire les concepteurs, l’écoute via un casque à fil offre la qualité d’un très bon lecteur de disque. Et ici encore, l’IA est utilisée pour la technologie d’amélioration ‘DSEE Ultimate’, qui garantit une haute qualité sonore sur les connexions tant filaires que sans fil, même lorsqu’il s’agit de musique provenant de streaming compressé.
Les NPU, CPU et GPU sont équipés de la toute nouvelle puce Qualcomm, la Snapdragon 8 Elite. De quoi supporter le traitement de l’IA pendant la photographie et les jeux, et réduire la consommation de l’accu. La fonctionnalité ‘Processing Optimization’, enfin, vous permettra d’économiser jusqu’à dix pour cent d’énergie avec des applications telles que les réseaux sociaux, internet et le visionnage de vidéos en ligne.
Le Xperia 1 VII est disponible dès maintenant chez Sony au prix de 1.499 euros.