La Stichting Massaschade & Consument néerlandaise a intenté un procès collectif contre l’entreprise japonaise d’électronique et de divertissement Sony. Selon cette fondation, l’affaire porte sur les prix élevés des jeux PlayStation pratiqués par Sony dans sa boutique numérique de jeux vidéo.
Depuis l’annonce de l’affaire en février, quelque 22.000 personnes ont adhéré à l’action judiciaire collective, selon la fondation. Celle-ci espère récupérer entre 135 et 435 millions d’euros par voie judiciaire au nom d’1,7 million de propriétaires néerlandais de PlayStation qui auraient payé des prix excessifs pour des jeux numériques.
Selon Massaschade & Consument, les jeux les plus populaires pour PlayStation 4 et 5 sont en effet presque cinquante pour cent plus chers dans le magasin numérique qu’en version physique. Selon la fondation, cela s’explique par le fait que les versions numériques des jeux PlayStation ne sont disponibles que dans la boutique en ligne de Sony, le PlayStation Store. L’absence de concurrence sur le marché des jeux pour cette console populaire permettrait à Sony de pratiquer des prix exorbitants.