Nintendo revoit ses prévisions à la baisse face à des ventes décevantes de la Switch

Nintendo Switch 2. © Nintendo

Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a revu mardi ses prévisions pour l’année en cours, en raison de ventes décevantes de sa console de salon, la Switch. Malgré les fêtes de fin d’année, les amateurs de jeux vidéo ne se sont pas rués sur la console nipponne, alors que son successeur, la Switch 2, est annoncé dans le courant de 2025.

Nintendo prévoyait en octobre un bénéfice net de 300 milliards de yens (environ 1,87 milliard d’euros) pour l’année fiscale en cours qui s’achève fin mars. Ce nombre a été revu à 270 milliards (près de 1,7 milliard d’euros) à la suite du dernier résultat trimestriel de l’entreprise de Kyoto.

Cette prévision à la baisse s’explique par une diminution des ventes de la Switch: 9,54 millions de consoles ont été vendues entre avril et décembre 2024, soit 30,6% de moins qu’un an auparavant. Sur le seul dernier trimestre (octobre-décembre), la chute est de 30,1%.

Nintendo a par ailleurs vendu près d’un quart (24,4%) de jeux en moins entre avril et décembre 2024, soit un peu moins de 124 millions. Super Mario Party Jamboree est la meilleure vente de l’année pour l’éditeur japonais avec 6,17 millions d’unités vendues, devant Mario Kart 8 Deluxe (5,38 millions).

Switch 2

Les ventes numériques ont également été signalées à la baisse, de 29% sur un an. Le constructeur nippon table désormais sur des ventes de 1.190 milliards de yens (environ 7,43 milliards d’euros) sur l’année fiscale 2024-2025, en baisse par rapport à sa précédente estimation de 1,28 billion de yens.

Ces performances en berne interviennent alors que s’annonce cette année la Switch 2, dont des premiers tests sont prévus dès le mois d’avril. Cette nouvelle machine, attendue par les joueurs du monde entier, prendra le relais de la Switch, sortie en 2017.

Nintendo annonce la prochaine console Switch (vidéo)

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire