Nintendo a dépassé ses objectifs annuels mais reste prudent sur ses ventes de Switch

Le créateur de Mario, Shigeru Miyamoto. © Getty Images

Le pionnier japonais du jeu vidéo Nintendo a annoncé mardi des résultats annuels supérieurs à ses prévisions, grâce au maintien de ses ventes de jeux, mais il s’est montré prudent pour l’avenir en raison du déclin des ventes de sa vieillissante console Switch.

Sur l’ensemble de son exercice 2022/23, terminé fin mars, Nintendo a engrangé 432,8 milliards de yens (2,9 milliards d’euros) de bénéfice net, limitant la baisse de ce résultat à 9% par rapport à l’exercice précédent.

Son chiffre d’affaires annuel (1.601,7 milliards de yens, soit 10,8 milliards d’euros), en recul plus modéré (-5,5%), a notamment été soutenu par ses ventes de jeux, avec les succès de “Pokémon Ecarlate” et “Violet”, “Splatoon 3” ou “Nintendo Switch Sports”, mais aussi de titres plus anciens comme “Mario Kart 8 Deluxe”.

Ses ventes de consoles Switch ont, en revanche, chuté de 22%, à 18 millions d’unités. Une baisse que Nintendo a mise sur le compte de la pénurie de semi-conducteurs ainsi que de ventes moins dynamiques que prévu pendant les fêtes de fin d’année.

Pour 2023/24, le groupe a formulé comme à son habitude des prévisions très prudentes, s’attendant à un bénéfice net de 340 milliards de yens (2,3 milliards d’euros), ce qui serait une chute de 21% sur un an.  Il vise un chiffre d’affaires de 1.450 milliards de yens (-9,5%), tablant notamment sur la sortie vendredi du très attendu “The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom”.

Nintendo prévoit pour 2023/24 un nouveau recul significatif (-16,5%) des ventes de la Switch, qui entre dans sa septième année de commercialisation. Le film “Super Mario Bros”, sorti en avril et coproduit par Nintendo, rencontre par ailleurs un succès mondial et a récemment dépassé le milliard de dollars de recettes. Mais son impact sur les résultats du géant nippon devraient être limité.

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