Test: OnePlus Watch 2 – 100 heures de fonctionnement avant d’être rechargée

© OnePlus

Prix conseillé - Temporairement 299 euros (après 329 euros)

Michel van der Ven
Michel van der Ven Rédacteur chez Data News.

Le talon d’Achille de nombreuses montres intelligentes actuelles est la durée de vie de la batterie. Même les appareils phares tels que l’Apple Watch et la Pixel Watch 2 doivent être rechargés après une journée seulement, ce qui est assez pénible si vous souhaitez suivre à la fois vos activités diurnes et votre sommeil nocturne. Et les montres qui fonctionnent le mieux, manquent souvent de gadgets perfectionnés. La nouvelle OnePlus Watch 2 promet le meilleur des deux mondes.

La OnePlus Watch originale, introduite en 2021, n’était en réalité guère plus qu’un traceur d’activités haut de gamme avec lequel vous pouviez également vérifier vos messages entrants. Quelle différence avec cette Watch 2, avec laquelle le fabricant chinois joue vraiment dans les hautes sphères technologiques. Le gadget a à peu près tout ce que l’on peut attendre d’une montre intelligente moderne, mais elle se distingue tout particulièrement par son autonomie: quatre jours complets avec une batterie en pleine charge – ce qui est effectivement le cas dans la pratique -, c’est carrément impressionnant pour une montre sous Wear OS!

Architecture à double moteur

Selon le fabricant, le fait que la montre de OnePlus tourne beaucoup plus longtemps avec une batterie de 500 mAh est entièrement dû à l’architecture Dual Engine. En plus d’un Qualcomm Snapdragon W5 Gen1, la montre intègre un second processeur, sous la forme d’une BES2700 Efficiency Chip qui fait tourner son propre système d’exploitation (RTOS). Les deux jeux de puces peuvent collaborer, mais il est tout aussi important que la montre puisse basculer intelligemment entre RTOS et Wear OS 4.0. ‘C’est un peu comparable à une voiture hybride qui décide elle-même quand elle fonctionne à l’électricité et à l’essence’, selon OnePlus. ‘Ici aussi, le résultat est une économie d’énergie.’

Pour les fonctions les plus nécessaires, la Watch 2 peut même tournner exclusivement sur l’Efficiency Chip. Cela se traduit par un mode d’économie d’énergie en option, par lequel vous pouvez porter la montre à votre poignet jusqu’à douze jours sans devoir la recharger. La recharge est du reste assez rapide: au bout de dix minutes, vous pouvez l’utiliser pendant une journée, alors qu’une recharge complète prend environ une heure. OnePlus fournit le câble de recharge, mais vous devrez vous procurer un adaptateur USB-C.

Outre un Qualcomm Snapdragon W5 Gen1, la montre contient encore un second processeur sous la forme d’une BES2700 Efficiency Chip. © OnePlus

Le choix des options

La OnePlus Watch 2 est disponible en taille unique, avec un écran de 1,43 pouce. Les avis sont partagés sur la taille: certains dans notre environnement la trouvent trop grande, mais pour votre serviteur, les dimensions sont tout à fait correctes. Sur le poignet d’un homme, la Watch 2 semble légèrement plus robuste que la Pixel Watch 2, la montre Wear OS de Google. OnePlus propose la montre en deux teintes, à savoir Black Steel et Radiant Steel, ce qui correspond en gros à noir et argent. Le premier modèle est livré avec un bracelet noir, l’autre avec un bracelet vert, mais si jamais, vous en avez assez de ce look, sachez qu’ils sont interchangeables.

Quant à parler design, on ne peut pas éviter les watchfaces, à savoir les cadrans numériques. Vingt d’entre eux sont préinstallés, mais vous pourrez en télécharger plus de quatre-vingts autres chez OnePlus même. Ces plus de cent cadrans garantissent tous l’autonomie attendue de cent heures. Vous pourrez installer beaucoup plus de cadrans de montre concurrents, mais vous courrez alors le risque que la batterie se décharge plus rapidement.

La plupart des cadrans fournis d’origine sont très élégants, et vous pourrez généralement en ajuster vous-même la couleur et certains autres détails. Parfois, il s’agit de petites choses (comme des chiffres ou non), mais il existe aussi des cadrans de montre sur lesquels vous déterminerez vous-même la composition de vos options. Ces dernières, ce sont des extras qui n’ont rien à voir avec l’indication de l’heure en tant que telle, comme par exemple le podomètre, la mesure de la fréquence cardiaque, le lever du soleil, etc.

© OnePlus

Pour couronner le tout

Lors de la personnalisation des cadrans, nous sommes tombés sur un choix bizarre et en réalité incompréhensible de la part de OnePlus: la couronne numérique – à savoir un petit bouton que vous pouvez tourner – fonctionne exclusivement comme un bouton-poussoir ! Vous aurez beau le tourner, cela n’aura aucun effet. Et ce alors que des concurrentes comme l’Apple Watch et la Pixel Watch 2 prouvent qu’une telle couronne numérique est le moyen idéal pour naviguer de manière très précise dans l’interface. Choisir une couleur différente, pour donner un exemple simple, n’est possible avec la Watch 2 qu’en faisant glisser votre doigt sur l’écran (ce qui fait que ce même doigt recouvre donc directement une partie de l’écran).

Quiconque a déjà possédé une montre à couronne numérique devra se passer de cette fonction sur la Watch 2. OnePlus a peut-être opté pour une couronne factice pour réduire les coûts de production. Une autre explication possible est qu’une vraie couronne contient de petites pièces qui consomment une certaine quantité d’énergie. Et dans ce cas, la batterie de la Watch 2 n’aurait peut-être pas tenu une centaine d’heures, alors que c’est évidemment un très bon argument de vente. Chez OnePlus, on n’a pas voulu s’étendre sur ce sujet.

OHealth

La configuration de la Watch 2 s’effectue en grande partie via l’appli OHealth de OnePlus, qui n’est disponible que pour Android: cette montre n’est en fait pas adaptée aux propriétaires d’iPhone, car vous ne disposez alors que des fonctions les plus basiques. OHealth est également l’endroit où vous pouvez facilement choisir de nouveaux cadrans et les adapter, ce qui fonctionne avec beaucoup plus de précision que via l’écran tactile de la montre elle-même. Il est un peu gênant de ne pouvoir affiner que le cadran actif de la montre, et pas directement les autres aussi. On aimerait voir cela changer dans une prochaine version de l’appli.

En plus des cadrans numériques, cette montre Wear OS dispose également d’une série de ce qu’on appelle des tuiles. Ce sont les écrans que vous voyez lorsque vous balayez vers la gauche ou la droite. Pensez aux indicateurs d’activités (pas, calories, étages), aux prévisions météorologiques, au suivi du sommeil, aux boutons de commande pour – dans notre cas – Spotify ou aux instructions de navigation de Google Maps. Vous pouvez assembler vous-même le jeu de tuiles et choisir librement leur ordre dans l’affichage.

Autre élément important d’OHealth: les paramètres de notification. Parce que la dernière chose que l’utilisateur veut, c’est d’être dérangé en permanence par des bips, des pings et des vibrations. Les bons réglages impliquent de trouver un équilibre entre ‘pas trop dense’ et ‘pourtant encore suffisamment informatif’.

© OnePlus

Compagnon d’entraînement

La OnePlus Watch 2 offre également de nombreuses options en tant que compagnon pour l’entraînement, les promenades et autres types d’entraînement. Cela inclut l’enregistrement très précis de l’itinéraire parcouru, grâce à la réception de deux signaux GPS (les fréquences L5 et L1). La montre est également étonnamment robuste, notamment grâce au verre saphir dur 2.5D, à la résistance à la poussière et à l’humidité selon la norme IP68 et à la pression jusqu’à 5 ATM. Il va de soi que des indicateurs de la fréquence cardiaque et de la saturation ne manquent pas non plus.

Ce qui est impressionnant, c’est que la Watch 2 peut enregistrer plus d’une centaine d’activités et de sports différents, répartis en six catégories physiques, comme la course à pied, la natation, le cyclisme et l’aviron. Certains athlètes seront particulièrement choyés par des données plus détaillées sur leurs activités. Cela s’applique par exemple au tennis (notamment la vitesse du service), au badminton, au ski (dénivelés) et à la course à pied.

La montre enregistre de nombreux paramètres, entre autres pour les amateurs de tennis. © OnePlus

Comme susmentionné, la Watch 2 enregistre également votre fréquence cardiaque et votre saturation en oxygène, ainsi que votre niveau de stress et – si vous le souhaitez – votre sommeil. La montre y arrive certes parfaitement, mais ne vous attendez pas (encore) pour ces données de santé à l’analyse détaillée et/ou aux avertissements d’une Google Pixel Watch (qui peut se baser sur le logiciel Fitbit) ou d’une Apple Watch. Ces acteurs sont actifs sur le marché des montres intelligentes depuis bien plus longtemps que OnePlus, et cela se remarque aussi clairement sur le plan de la santé.

Conclusion

La OnePlus Watch 2 réalise un petit miracle au pays Wear OS avec son autonomie de quatre jours, qui est vraiment atteinte. D’autres atouts sont la qualité de fabrication, le joli design (y compris les cadrans très réussis), les nombreuses activités supportées et, bien sûr, la présence de Google Play, où vous pourrez trouver de nombreuses applis supplémentaires. Le principal inconvénient est l’absence d’une couronne numérique fonctionnelle. Et si vous êtes principalement intéressé par les données de santé, sachez que ce deuxième modèle de OnePlus n’atteint pas encore tout à fait le niveau des montres de Google ou d’Apple.

Prix ​​indicatif: 329 euros, mais temporairement réduit à 299 euros (incluant un jeu d’écouteurs de OnePlus). Un modèle séparé avec eSIM et connectivité 4G/LTE n’est pas prévu.

© OnePlus
Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire