Le Vision Pro d’Apple sortira le mois prochain, alors que Sony annonce aussi un casque

© Apple
Michel van der Ven
Michel van der Ven Rédacteur chez Data News.

Apple lancera son très attendu casque Vision Pro, un casque de ‘réalité mixte’, le 2 février. Ce sera d’abord le cas aux Etats-Unis, puis sur d’autres marchés. Sony a également annoncé cette semaine son ‘head-mounted display’ équipé de contrôleurs destinés à permettre ‘une interaction avec les objets 3D’.

Les préventes du Vision Pro d’Apple débuteront le 19 janvier via le site web de la firme. Les lunettes high-tech afficheront un prix élevé: à partir de 3.499 dollars (quelque 3.200 euros) pour le modèle à 256 Go de mémoire. Les utilisateurs ayant besoin de verres correcteurs, pourront se tourner vers Zeiss, avec qui Apple a conclu un partenariat. L’entreprise fournira ce qu’on appelle des inserts optiques qui coûteront de 99 à 149 dollars, selon la prescription.

RA et RV

Le Vision Pro est capable de superposer des images informatiques par-dessus la réalité (réalité augmentée ou RA) à l’aide de caméras qui montrent le monde qui vous entoure, mais pourra également être utilisé pour la réalité virtuelle (RV). Apple décrit le gadget comme un ‘ordinateur spatial révolutionnaire qui changera la façon dont les gens travaillent, collaborent, établissent des contacts, puisent des souvenirs profitent des loisirs’.

Une caractéristique étonnante de ces lunettes est que les yeux de celui qui les porte, sont visibles de l’extérieur. Les autres personnes pourront ainsi se rendre compte s’il les regarde ou s’il est occupé sur une application ou un film. Dans ce cas, un voile apparaîtra sur le verre. C’est avec ces mêmes caméras de surveillance des yeux que l’utilisateur sera identifié grâce à la reconnaissance de son iris.

Après l’Apple Watch de 2014, le Vision Pro est la première véritable nouveauté introduite depuis des années par le géant technologique. On ne sait pas encore quand le gadget sera lancé en Europe.

Head-Mounted Display. © Sony

Interaction intuitive

Sony lancera elle aussi un nouveau casque en 2024 . Le ‘head-mounted display’, comme le fabricant japonais appelle le gadget, ressemblera un peu au casque PSVR2 pour la PlayStation 5, mais ciblera principalement des applications plus… sérieuses, notamment la création de contenus 3D.

Le casque de Sony sera entraîné par la plate-forme XR2 Gen2 Snapdragon de Qualcomm et disposera de deux micro-affichages OLED de 4K à fonction vidéo transparente. Les contrôleurs fournis d’origine seront, selon le fabricant, optimisés pour l’interaction intuitive avec des objets 3D et permettront une orientation précise.

Pour son casque, Sony prévoit de collaborer avec des développeurs de logiciels de production 3D, notamment dans les domaines du design industriel et du divertissement. Cela inclura un partenariat avec Siemens pour introduire une nouvelle solution de conception immersive et de ‘collaborative product engineering’ avec l’aide de la plate-forme commerciale numérique ouverte Xcelerator de Siemens. Sony n’a pas encore annoncé le prix du ‘head-mounted display’.

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