L’iPhone provoque aussi la ruée en Europe

Tout comme aux Etats-Unis, les fans européens d’Apple ont fait la file pendant des heures pour être parmi les premiers à posséder un iPhone. Vendredi dernier, 10.000 iPhone ont ainsi été vendus en Allemagne, alors qu’en Grande-Bretagne, la demande pour le téléphone mobile a également été très grande.

Tout comme aux Etats-Unis, les fans européens d’Apple ont fait la file pendant des heures pour être parmi les premiers à posséder un iPhone. Vendredi dernier, 10.000 iPhone ont ainsi été vendus en Allemagne, alors qu’en Grande-Bretagne, la demande pour le téléphone mobile a également été très grande.

En Allemagne, les collaborateurs du fournisseur T-Mobile ont distribué des essuie-mains, du café, du thé, des sandwichs et des parapluies aux nombreux clients qui faisaient la file dans la pluie et le froid en attendant que la boutique Deutsche Telekom de Cologne ouvre ses portes. Lorsque celles-ci s’ouvrirent enfin, les premiers clients ont été chaleureusement accueillis par le personnel du magasin.

La Grande-Bretagne a connu les mêmes files devant les magasins d’Apple, Carphone Warehouse et O2. Des centaines de personnes se pressaient devant la boutique londonienne d’Apple, dans l’attente de pouvoir se procurer enfin leur iPhone à 18 heures.

Selon Ben Wood, analyste chez CSS, l’iPhone est le nouveau téléphone mobile le plus important de cette année, mais il faudra attendre encore un peu avant qu’il soit un bestseller. Apple consacre beaucoup de temps à améliorer son expérience sur le marché à la consommation, et ses concurrents devront suivre son exemple s’ils veulent demeurer compétitifs.

Beaucoup d’analystes s’attendent à ce qu’en raison de son prix élevé, l’iPhone devienne populaire auprès d’un petit groupe d’utilisateurs invétérés. La plupart des téléphones européens sont fortement subsidiés, et les clients obtiennent pour un prix très démocratique – souvent gratuitement – un téléphone mobile lorsqu’ils concluent un contrat de deux ans. Tel n’est pas le cas de l’iPhone.

En Allemagne, l’iPhone revient à 399 euros, et les clients doivent souscrire un abonnement de deux ans chez T-Mobile, pour lequel ils paient de 49 à 89 euros par mois. En Grande-Bretagne, l’iPhone coûte 269 livres, et les clients versent 35 livres/mois à O2.

Fin de ce mois, l’iPhone débarquera aussi en France. Chez nous, on ne sait pas encore quand l’appareil sera commercialisé.

En collaboration avec Computable

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