L’iPad Mini cannibalise le grand iPad

Michael Ilegems Responsable musique Knack Focus

Les ventes de l’iPad de 9,7 pouces croissent à peine, voire plus du tout. Voilà ce qui ressort des chiffres publiés par l’analyste de marché américain IDC. La cause en est la popularité de… l’iPad Mini.

L’iPad original se vend toujours moins bien. Aux Etats-Unis et au Japon, les ventes ont diminué de respectivement 9 et 26 pour cent au quatrième trimestre de 2012. En Europe, les ventes ont certes crû de 17 pour cent, mais contre 133 pour cent l’année précédente encore.

Le fait qu’il y ait moins d’intérêt pour le ‘grand’ iPad, est dû en grande partie à la percée des plus petites tablettes d’un format proche de 7 pouces, ainsi qu’à la popularité, et non des moindres, de l’iPad Mini d’Apple même. Au dernier trimestre de l’année dernière, 15,7 millions de grands iPad ont été écoulés contre 7,2 millions de Mini. L’iPad Mini représente quasiment la moitié (48 pour cent) de la hausse totale des ventes d’iPad.

Même si le petit iPad est encore loin de rattraper son grand frère en chiffres absolus, il s’agit quand même là d’un mouvement assez spectaculaire pour un appareil qui n’est commercialisé que depuis novembre 2012.

Aujourd’hui, des rumeurs circulent depuis quelque temps déjà à propos d’un deuxième iPad Mini qui, contrairement au modèle actuel, serait équipé d’un écran Retina. Le prochain grand iPad ressemblerait quelque peu plus au Mini sur le plan du design. Les détails et la date de lancement ne sont pas encore connus.

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