L’IoT crée de nouveaux modèles business

. © .
Pieterjan Van Leemputten

Plus le secteur industriel investit dans l’Internet of Things (IoT), à savoir 500 milliards $ d’ici 2020, plus de nouveaux modèles business permettant d’améliorer la productivité voient le jour. Telle est la conclusion d’Accenture qui estime que les services numériques sont intégrés aux produits industriels pour doper la productivité des organisations.

C’est ainsi que des entreprises qui mettent en oeuvre des techniques de production flexible et d’automatisation grâce à l’IoT peuvent améliorer jusqu’à 30% leur productivité. De même, la maintenance prédictive des machines (par ex. si des capteurs IoT mesurent la baisse de certaines températures) peut réduire jusqu’à 30% les coûts de maintenance, tandis que les pannes réelles peuvent diminuer de 70%.

Toujours selon Accenture, l’amélioration de la productivité grâce à l’IoT peut suivre 3 voies : une augmentation des ventes par la hausse de la production associant des modèles business hybrides ; les innovations grâce aux techniques intelligentes ; et le recyclage du personnel afin de leur donner les compétences nécessaires pour remplir des fonctions IoT industrielles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire