L’internet accuse du retard dans 39 communes wallonnes

© Dimitri Van Zeebroeck

Dans 39 communes belges, l’internet à haut débit (fixe et/ou mobile) est encore insuffisamment disponible. Toutes ces communes se situent en Wallonie, comme il ressort d’une liste publiée ce mercredi par le ministre des télécommunications Alexander De Croo. Ce dernier lance par conséquent le “plan d’action Zones Blanches” pour trouver des solutions à cette situation.

Il est question ici de communes où la couverture fixe de 30 Mbps n’est pas supérieure à 60 pour cent et où il n’existe encore et toujours pas de couverture 4G complète. Les ménages qui sont privés de l’internet rapide, habitent principalement dans des villages reculés des Ardennes et des cantons de l’Est, où la densité de population est très faible. Pour les opérateurs, il s’avère souvent trop onéreux d’y moderniser le réseau.

Supprimer les zones blanches

De Croo entend supprimer ces “zones blanches” d’ici 2020. Ce mercredi, il s’est réuni avec les communes concernées et la Région Wallonne pour examiner des solutions possibles. Mais De Croo entend aussi mieux informer les citoyens sur des technologies alternatives, comme l’internet mobile. “Ces technologues offrent souvent un volume de données suffisant pour un accès internet à un prix abordable”, explique-t-il. De Croo fait en outre finement observer que la suppression de la taxe sur les pylônes serait aussi la bienvenue. Cette taxe fait depuis des années déjà l’objet de chamailleries politiques et juridiques.

(Belga/WK)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire