L’ICT, importante pour les jeunes socialement vulnérables

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Les jeunes socialement en difficultés peuvent tirer grandement profit de l’utilisation des sites web de socialisation, des jeux ou des applications mobiles, si cela peut les aider à apprendre de manière sûre et raisonnable.

Les jeunes socialement en difficultés peuvent tirer grandement profit de l’utilisation des sites web de socialisation, des jeux ou des applications mobiles, si cela peut les aider à apprendre de manière sûre et raisonnable.

Voilà ce qui ressort de quelques projets de recherche réalisés à la K.U.Leuven présentés lors d’un colloque organisé par le projet de recherche européen INCLUSO. “La recherche a démontré à plusieurs reprises que l’ICT peut avoir des effets négatifs, en particulier lorsqu’il s’agit de jeunes caractérisés par un passé difficile”, explique le professeur Jan Engelen du département ESAT-SCD au Dagkrant de la K.U.Leuven. “Les jeunes vulnérables dispersent par exemple souvent leurs données d’identité sur l’internet et répondent plus vite à toutes sortes de propositions e-commerciales agressives. Mais à contrario, il est prouvé aussi que l’ICT offre des possibilités positives.”

Des applications logicielles sociales, telles Facebook, Netlog, Ning et l’utilisation d’avatars par exemple, peuvent aider les jeunes en difficultés à étendre leur réseau et à acquérir une certaine autonomie. C’est ainsi que ces applications contribuent à créer une meilleure image de soi-même. Les jeunes peuvent rechercher un travail sur les sites d’offres d’emploi. Ils peuvent développer des relations personnelles sur des sites de socialisation ou lancer des projets communs par le biais de médias sociaux. “L’encadrement de la jeunesse a un défi important à relever, à savoir inciter les jeunes à apprendre à se servir de ces nouvelles applications de manière sûre et raisonnable”, ajoute encore Engelen

Lors du colloque, le jeu ‘Replay’ a également été présenté. Il s’agit d’un jeu 3D spécialement destiné à être utilisé dans le cadre de l’accompagnement des jeunes. C’est un jeu de course qui est plusieurs fois interrompu, afin de proposer au joueur un dilemme moral ou social. Le jeu est conçu pour que les accompagnateurs comprennent mieux le comportement antisocial et y réagissent en conséquence.

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