L’IBPT dresse la carte des connexions internet lentes

. © Thinkstock
Pieterjan Van Leemputten

Le régulateur télécom IBPT a examiné la qualité des connexions internet fixes en Belgique. Il en ressort que neuf ménages sur dix disposent d’une connexion très rapide et ce, même s’il subsiste plus de deux mille endroits où il faut se satisfaire de moins d’1 Mbps.

En général, le réseau à haut débit se porte bien dans notre pays. 91,1 pour cent des habitants peuvent atteindre des vitesses de 100 Mbps ou plus. Ils sont 93,5 pour cent à atteindre la vitesse de 30 Mbps, alors que 99,9 pour cent a accès à internet à la vitesse minimale d’1 Mbps ou supérieure.

Ces chiffres émanent de l’IBPT qui, après son atlas des réseaux mobiles, dresse à présent la carte des réseaux fixes pour l’ensemble des 2.664 communes belges. Attention: il s’agit ici de la vitesse maximale accessible et pas de la vitesse de l’abonnement en cours.

Moins d’1 Mbps

Malgré ces bons chiffres s’appliquant à la majorité de la population, il reste des ‘trous’ dans le réseau. C’est ainsi qu’il y a aujourd’hui encore 2.263 habitations dans les provinces de Namur, Liège, Luxembourg et Hainaut, où il n’est même pas possible d’atteindre la vitesse d’1 Mbps.

Tel est le cas surtout à Saint-Vith, Philippeville, Trois-Ponts et Houffalize, mais le total pour les quatre provinces précitées atteint 102 communes. L’IBPT fait cependant observer que 35 d’entre elles ont accès à la 4G et que par la voie de satellites, il est possible d’atteindre partout 20 Mbps.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire