L’Europe ouvre une enquête à propos de Google
La Commission européenne va examiner si le géant internet Google a abusé de sa position dominante sur le marché de la recherche sur le net.
La Commission européenne va examiner si le géant internet Google a abusé de sa position dominante sur le marché de la recherche sur le net.
La Commission réagit ainsi aux plaintes de Ciao et d’autres moteurs de recherche concurrents. Ceux-ci affirment que leurs services sont lésés dans l’affichage des résultats de recherche de Google, et ce tant pour les commandes de recherche gratuites que payantes.
La Commission souhaite entre autres vérifier si Google a abaissé le score des services concurrents fournissant du contenu spécifique, comme les comparaisons de prix. Les propres services de recherche de l’entreprise américaine s’en trouveraient ainsi favorisés.
Sur le plan des résultats de recherche payants, la Commission entend examiner si Google a diminué le score qualitatif des services de la concurrence. En outre, la Commission veut aussi contrôler de plus près les accords d’exclusivité conclus avec les partenaires publicitaires.
La Commission insiste sur le fait que l’ouverture d’une enquête n’implique pas qu’elle dispose de preuves d’infractions. Cela signifie cependant que l’affaire sera traitée de manière prioritaire. Cette enquête durera quelques mois au minimum.
La première réaction de Google est de déclarer qu’elle est prête à collaborer avec la Commission. “Nous sommes évidemment conscients que nous pouvons toujours nous améliorer”, a expliqué un porte-parole.
Source: Belga
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici