L’Espagne entame une enquête sur les pratiques concurrentielles de Booking.com

Pieterjan Van Leemputten

L’autorité espagnole de la concurrence CNMC va se pencher sur le cas Booking.com. Elle soupçonne en effet des pratiques indélicates de cette dernière vis-à-vis de certains hôtels ou organismes de voyage concurrents en Espagne, selon l’agence Reuters.

L’enquête durera 18 mois. Si Booking.com est jugée coupable, elle risque une amende allant de cent mille à dix millions d’euros par infraction.

Les plaignants dans cette affaire déclarent que le site néerlandais de réservations pratique des conditions hôtelières déloyales en Espagne, qui peuvent mener à une exclusion de concurrents. L’un de ces plaignants est AEDH, l’association espagnole des directeurs d’hôtel.

Elle affirme que Booking.com enfreint tant la législation espagnole qu’européenne en matière de concurrence en abusant de sa position dominante. Une autre plainte émane de la Madrid Hotel Business Association, mais celle-ci s’est abstenue de tout commentaire vis-à-vis de Reuters.

Il y a un an, Booking.com avait encore fait l’objet d’une amende d’1,2 million d’euros en France. L’entreprise y avait été condamnée pour ne pas avoir transmis suffisamment d’informations sur le nombre de jours durant lesquels elle louait des logements. Il ne s’agissait là que d’une fraction des 150 millions d’euros réclamés à Booking.com BV.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire