lesJuristes vont passer les magasins web au peigne fin

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Pieterjan Van Leemputten

C’est par une nouvelle récompense e-commerciale que lesJuristes veulent accorder plus d’attention à l’aspect juridique des boutiques web.

Ce n’est pas un concours du plus beau, du plus grand ou du meilleur magasin web sur le plan technologique. En fait, le Legal Shop of the Year va examiner dans quelle mesure les magasins web satisfont à la législation actuelle en matière de respect de la vie privée, de cookies (mouchards) et de droits des consommateurs en matière de vente en ligne.

“Le législateur tente toujours plus de réguler le monde en ligne de la même manière qu’il le fait pour le monde offline”, déclare Matthias Dobbelaere-Welvaert, managing partner chez lesJuristes. “C’est aller au devant de problèmes. Néanmoins, il faut voir la réalité en face et essayer de tirer le meilleur parti des règles en cours. Et c’est exactement à quoi va servir cette nouvelle récompense.”

Il nous faut cependant apporter la nuance selon laquelle lesJuristes ne sont pas les seuls à contrôler les magasins web. C’est ainsi qu’Unizo, SafeShops et BeCommerce ont également leur propre label. lesJuristes disposent eux-mêmes déjà depuis quelque temps de Mylabel. Mais le choix va plus loin qu’une simple liste de contrôle juridique. “Nous nous focalisons davantage sur l’aspect juridique général de la boutique web. Cela doit faire en sorte que le magasin web ne s’en tienne pas aux seuls documents juridiques au bas du site web, mais en fasse vraiment quelque chose aussi au niveau de sa communication, ainsi que sur les pages principales du site.”

La participation au concours est gratuite. Selon le bureau-conseil juridique, ce genre de récompense offrira comme plus-value que le magasin web suscitera plus rapidement la confiance des consommateurs et vendra donc plus facilement.

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