Les Volkswagen électriques actualisées via internet
Tout propriétaire d’une voiture électrique Volkswagen ne devra plus attendre une visite au garage pour recevoir les mises à jour pour son véhicule. Le constructeur automobile allemand équipe en effet désormais ses voitures de la technologie ‘over the air’, afin de pouvoir les actualiser partout, par exemple par le biais d’un réseau mobile.
La technologie sera embarquée dans les modèles ID.3 et ID produites à dater de ce jour. Toute personne roulant déjà avec une telle Volkswagen électrique devra toutefois passer au garage pour installer le système.
Actualisation trimestrielle
Suite à un test effectué sur trois mille véhicules, VW entend à partir de l’été expédier tous les trois mois une mise à jour à ses voitures. ‘Tous les modèles ID. déjà livrés demeureront ainsi au même niveau logiciel que les nouveaux et ce, durant l’ensemble de leur cycle de vie’, apprend-on. Les mises à jour pourront intégrer de nouvelles fonctions, mais il pourra s’agir aussi d’adaptations techniques radicales.
Cette mesure représente une étape importante dans la stratégie de Volkswagen d’embarquer toujours plus de logiciels personnels dans ses véhicules. ‘Il s’agit là du pas suivant dans notre évolution vers une firme technologique et dans le développement de nouveaux modèles commerciaux’, affirme Ralf Brandstätter, le directeur de la marque automobile. Le groupe VW envisage par exemple d’ici 2024 de mettre au point un système d’exploitation maison pour ses voitures.
Les mises à jour ‘over the air’ ne sont du reste pas une nouveauté dans le secteur automobile, puisqu’on les trouve depuis quelques années déjà chez Tesla.