Les premières leçons via ‘podcast’ en Belgique

La radio internet XL Air, un projet des étudiants de l’Universitaire Associatie Brussel (UAB), introduit les premières leçons par podcast interposé dans le pays.

Le département Rits (cinéma, radio, télévision et art dramatique), une composante de l’école supérieure Erasmus (enseignement néerlandophone) de Bruxelles, lance une primeur dans notre pays avec les premières leçons données via ‘podcast’. La radio internet estudiantine XL Air (http://www.xlair.be/) placera en ligne tout particulièrement une série de leçons en néerlandais baptisées ‘Media & Maatschappij’, enregistrées et sous forme de petits fichiers, relatives à l’Islam et le Moyen-Orient (données par les professeurs Jan De Pauw, Wouter Hessels, plus une lecture du journaliste Joris Luyendijk).Aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, on trouve déjà quelques exemples de podcasts de collèges, mais pas encore en Belgique. “Notre radio internet XL Air servira de plate-forme multimédia expérimentale pour l’UAB (dont la VUB et l’Erasmushogeschool sont les membres fondateurs, NDLR)”, déclare Elke Grommen, responsable de XL Air et étudiante en dernière année Radio au Rits. “Nous estimions que nous faisions provisoirement encore preuve de trop de modestie. Mais en raison des coûts facturés par la Sabam, les podcasts d’émissions de radio sont très coûteux, ce qui nous limitait quelque peu. Conjointement avec quelques collègues via podcast, nous pouvons quand même enfin lancer cette expérience.”Les leçons données par De Pauw, Hessels et Luyendijk ne sont qu’un début. “Nous allons attendre la réaction des étudiants, puisque nous n’en sommes qu’au commencement. Tout indique que d’autres professeurs du Rits, voire de la VUB, feront aussi le pas”, estime Grommen. “Nous pensons également à des videocasts de leçons, même si cela prendra probablement encore quelques années, en fonction du succès du projet actuel et de l’esprit d’entreprise des étudiants qui s’engageront dans XL Air. En fin de compte, nous devrons évoluer vers une véritable plate-forme multimédia.”A propos de savoir si les étudiants délaisseront ainsi les écoles des enseignants dispensant ces cours sur podcasts, Grommen en doute. “Selon Jan De Pauw, ce ne sera pas le cas. Les podcasts sont un beau complément aux leçons ordinaires. Un collège, c’est en effet encore et toujours bien plus qu’un contenu audio. Selon moi, les leçons traditionnelles ne disparaîtront pas au profit des podcasts, tout comme la radio continuera d’exister à côté du podcast.”

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