Les pouvoirs publics vont inciter les citoyens à développer des applis

Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

Tapptic et Blue4you, en collaboration avec Fedict, lancent ‘Applications for Belgium’, un concours ayant comme but d’inciter les citoyens belges à inventer des applis innovantes pour la société.

Tapptic et Blue4you, en collaboration avec Fedict, lancent ‘Applications for Belgium’, un concours ayant comme but d’inciter les citoyens belges à inventer des applis innovantes pour la société.

Lors de la conception d’applications, les partenaires organisateurs recommandent d’utiliser les données ouvertes déjà disponibles en Belgique (http://data.gov.be), mais cela n’est certainement pas une obligation.

Apps for Belgium est donc organisé par les petites entreprises web Tapptic et Blue4You en collaboration avec le service public fédéral ICT Fedict. L’objectif est triple. Rapprocher les pouvoirs publics du citoyen, réduire la fracture numérique grâce à la stimulation de l’internet mobile, et promouvoir les données ouvertes afin de faciliter les procédures administratives.

Les idées présentées doivent se rapporter aux services et institutions publiques et avoir un caractère mobile, local, social, interactif et intuitif. L’application ou l’idée peut être développée tant pour les smartphones que pour les tablettes (iOS, Android, Windows Phone et HTML) et idéalement aussi avoir un lien avec les grands réseaux sociaux.

Il y a deux façons de présenter un projet: soit au moyen d’un texte descriptif et d’une vidéo, soit à l’aide d’un texte descriptif et d’une présentation PowerPoint.

Un jury choisira les trois projets les plus prometteurs et décernera différents prix. Le lauréat recevra 2.000 euros. Le deuxième prix sera une tablette 3G, et le troisième prix un smartphone.

Le public pourra lui aussi voter via le site web www.applicationsforbelgium.be pour l’un des projets et attribuer ainsi un prix du public. Le gagnant de ce prix du public recevra une tablette.

La date butoir pour la remise des idées est fixée au 31 janvier 2013.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire