Les partis belges continuent de dépenser le plus en publicité sur Facebook en Europe

© Getty Images/MvdV

Les partis politiques de notre pays ont l’année dernière injecté conjointement 4,7 millions d’euros dans des campagnes publicitaires sur Facebook. Voilà ce que révèle le journal De Standaard sur base d’une enquête effectuée par AdLens, un groupe belge de chercheurs qui passe en revue la publicité politique sur les médias sociaux en Europe. C’est la N-VA qui, avec 1,7 million d’euros de dépenses, est le numéro un absolu.

Avec un montant de 4,7 millions d’euros, les dépenses des partis sont restées quasiment stables par rapport à 2020. A la première place, on trouve la N-VA avec 1,7 million d’euros de dépenses, mais les partis d’opposition Vlaams Belang et PVDA/PTB en arrivent à pratiquement un million d’euros.

En comparaison avec 2020, le Vlaams Belang a cependant dépensé nettement moins. Les partis traditionnels ont par contre suivi une trajectoire inverse. La page du président de la N-VA, Bart De Wever, est la seule page politique individuelle à figurer également dans le top dix européen.

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