Les ordinateurs portables de HP les moins fiables

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

1 ordinateur portable sur 5 présente des problèmes de hardware au cours des 3 premières années suivant l’achat. Chez HP, Gateway et Acer, cela arrive cependant plus souvent, tout le contraire d’Asus.

1 ordinateur portable sur 5 présente des problèmes de hardware au cours des 3 premières années suivant l’achat. Chez HP, Gateway et Acer, cela arrive cependant plus souvent, tout le contraire d’Asus.

Voilà ce qui ressort d’une [etude] réalisée par la compagnie d’assurances américaine Squaretrade et citée par l’Automatiseringgids néerlandais. Squaretrade est entre autres spécialisée dans les plans de garantie pour produits électroniques à la consommation. Elle a examiné la fréquence dont les propriétaires de 30.000 ordinateurs portables achetés nouveaux ont dû faire appel à ces plans de garantie.

Il apparaît qu’1 ordinateur portable sur 3 (31 pour cent) tombe en panne dans les trois premières années. Parmi ces 31 pour cent, 10,6 pour cent des pannes sont dues à un accident – imputable au propriétaire – et 20,4 pour cent (donc 1 laptop sur 5) à un problème de hardware après une utilisation normale. Ces chiffres sont (selon les attentes) plus élevés que pour n’importe quel autre produit électronique à la consommation, déclare Squaretrade.

A relever aussi la conclusion, selon laquelle plus l’ordinateur portable est bon marché, plus il tombe vite en panne. Par souci de facilité, Squaretrade qualifie de ‘netbooks’ tous les laptops inférieurs à 400 dollars, de ‘laptops de base’ ceux compris entre 400 et 1.000 dollars et de ‘premium laptops’ ceux coûtant plus de 1.000 dollars. La différence apparaît déjà au bout d’un an: 4,2 pour cent des ‘premium laptops’ affichaient un problème, contre 4,7 pour cent des ‘laptops de base’ et 5,8 pour cent des ‘netbooks’. Dans le cadre d’une projection sur 3 ans réalisée par Squaretrade elle-même, un quart des ‘netbooks’ connaîtraient des problèmes, contre un cinquième des ‘laptops de base’ et quelque 18 pour cent des ‘premium laptops’.

Et l’on en arrive ainsi à la comparaison inter-marques. Squaretrade a examiné 9 marques représentées par au moins 1.000 appareils. Ce qui est étonnant, c’est qu’Asus, pourtant surtout un fabricant de netbooks, s’en tire le mieux dans la projection sur 3 ans. 15,6 pour cent seulement des laptops Asus ont un problème de hardware au cours des 3 premières années. Avec 15,7 pour cent, Toshiba fait pratiquement aussi bien. Viennent ensuite Sony, Apple et Dell.

Mauvaise nouvelle par contre pour les laptops de HP: ils se caractérisent dans 25,6 pour cent des cas par un problème de hardware durant les trois ans. Gateway et Acer ne font guère mieux avec plus de 23 pour cent. Les ordinateurs portables de Lenovo ne se distinguent pas non plus positivement avec 21,5 pour cent. Squaretrade n’y va pas par quatre chemins: “Asus et Toshiba sont 40 pour cent plus fiables que HP”.

Pour éviter toute confusion, la compagnie d’assurances indique qu’elle n’a pris en compte que les problèmes de hardware qui lui ont été signalés. L’étude n’intègre donc pas les problèmes de software résolus directement par le vendeur ou par des mises à jour software/firmware, et elle ne tient pas compte non plus du rappel des appareils. Squaretrade n’a pas retenu non plus les lieux d’achat.

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