Les données de 24 millions de clients de Zappos.com piratées

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Le géant de l’e-commerce Zappos.com, propriété d’Amazon, est paralysé depuis quasiment une journée déjà après une attaque perpétrée contre sa base de données contenant des informations sur les 24 millions de clients.

Le géant de l’e-commerce Zappos.com, propriété d’Amazon, est paralysé depuis quasiment une journée déjà après une attaque perpétrée contre sa base de données contenant des informations sur les 24 millions de clients.

Voilà ce qui ressort d’un courriel interne à l’entreprise. Zappos.com est un magasin de vêtements en ligne à grand succès, qui a été racheté en 2009 par Amazon. Depuis hier midi, le site est inaccessible. Dans un courriel adressé à ses collaborateurs, son CEO, Tony Hsieh, indique que des pirates ont pénétré dans les systèmes internes de l’entreprise et que cette affaire est actuellement examinée tant par Zappos.com que par la police.

L’on ne sait pas vraiment si les pirates ont réussi à mettre la main sur des données personnelles (nom, adresse e-mail, adresse de domiciliation, adresse de facturation, numéro de téléphone, image cryptée du mot de passe,…) des 24 millions de clients. En tout cas, ils n’auraient pas eu accès aux données de cartes de crédit et de paiement, insiste le CEO, mais éventuellement quand même aux quatre derniers chiffres du numéro des cartes de crédit des clients. Par mesure de précaution, les mots de passe des 24 millions de comptes ont été déclarés ‘périmés’, et les utilisateurs sont donc tenus de choisir un nouveau mot de passe.

Au moment d’écrire ces lignes, Zappos.com est encore et toujours inaccessible en dehors des Etats-Unis et ce pour des raisons de sécurité, informe un message sur le site web.

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