‘Les dépenses en produits technologiques vont régresser en 2014’

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Le montant que les consommateurs dépensent pour l’achat de smartphones, ordinateurs, téléviseurs et autres produits technologiques, sera cette année inférieur à celui de 2013.

Le montant que les consommateurs dépensent pour l’achat de smartphones, ordinateurs, téléviseurs et autres produits technologiques, sera cette année inférieur à celui de 2013. Ce serait surtout dû à une baisse des prix de vente.

Voilà ce qui ressort d’une étude réalisée par la Consumer Electronics Association (CEA) américaine et par l’agence de recherche GfK.

Le marché des produits technologiques a atteint un pic en 2013 pour s’établir à 1.068 milliards de dollars (761 milliards d’euros), soit trois pour cent de plus qu’en 2012. Mais pour 2014, la CEA et GfK s’attendent à un recul d’1 pour cent à 1.055 milliards de dollars.

‘Il s’agira encore et toujours de quantités énormes’, a déclaré Steve Koenig, chercheur à la CEA, lors d’une conférence de presse organisée à Las Vegas. Selon l’étude, les ventes mondiales de tablettes passeront cette année de 242 à 340 millions d’exemplaires. Quant aux ventes de smartphones, elles grimperont d’1 à 1,24 milliard d’unités.

En même temps, les prix de vente diminuent, affirme Koenig. Le prix de vente moyen du smartphone par exemple est passé de 444 dollars en 2010 à 345 dollars en 2013. En 2014, l’on s’attend encore à un recul jusqu’à 297 dollars.

C’est avec ces prix plus bas qu’il faut tenir compte de la demande en provenance des pays asiatiques émergents, qui ont entre-temps déjà détrôné l’Amérique du Nord en tant que plus importante zone de consommation de produits technologiques. Les pays asiatiques en croissance, Chine en tête, ont en effet dépensé l’année dernière 282 milliards de dollars dans la technologie, contre 254 milliards en Amérique du Nord.

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