Les communications GSM et la navigation mobile moins chères au 1er juillet

Téléphoner ou surfer avec son GSM ou son ordinateur portable à l’étranger sera moins cher à partir du 1er juillet dans l’Union européenne. Voilà ce qu’annonce la Commission européenne.

Téléphoner ou surfer avec son GSM ou son ordinateur portable à l’étranger sera moins cher à partir du 1er juillet dans l’Union européenne. Voilà ce qu’annonce la Commission européenne.

La Commission avait en 2007 imposé une limitation des frais d’itinérance (roaming) que les consommateurs doivent payer, lorsqu’ils utilisent leur GSM dans un autre pays de l’UE que celui où ils résident. “Je suis bien décidée à rendre les marchés télécoms de l’UE plus compétitifs”, a déclaré la commissaire en charge des télécommunications, Neelie Kroes, dans un communiqué.

La toute dernière phase de limitations des prix génère une réduction du coût d’une communication téléphonique à partir de l’étranger de 43 à 39 cents par minute, hors TVA, indique la Commission. Le coût des appels entrants diminuera lui de 19 à 15 cents par minute.

Les coûts d’itinérance pour l’internet mobile en baisse aussi

La Commission a également insisté sur le fait que pour la première fois, les coûts d’itinérance pour l’internet mobile seront aussi limités. Les opérateurs GSM se verront contraints de bloquer les consommateurs, si leur facture mensuelle dépasse le seuil standard de 50 euros.

Les consommateurs, qui pourront négocier un seuil de facture plus bas ou plus élevé, recevront un avertissement, lorsqu’ils atteindront 80 pour cent des coûts attribués, a ajouté la Commission. En outre, les autorités de l’UE ont décidé que le prix maximal de chaque mégaoctet de données internet téléchargé passera d’1 euro à 80 cents.

La Commission souhaite que l’écart existant entre la téléphonie et la navigation au niveau national ou dans l’UE “soit proche de zéro d’ici 2015”. Pour juin 2011, un rapport devra être élaboré sur la façon d’atteindre cet objectif.

Source: Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire