Les Belges achètent des tablettes et smartphones meilleur marché

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Les ventes de tablettes et de smartphones continuent de croître, mais le prix de vente moyen par appareil régresse, selon les chiffres publiés par GfK.

Au cours des deux premiers mois de cette année, les ventes de tablettes ont progressé de quelque 50 pour cent en comparaison avec la même période de 2013. En tout, l’on a vendu 280.000 tablettes en Belgique. En valeur, cette hausse n’a cependant été que de 23 pour cent, ce qui signifie que le prix de vente moyen par appareil a diminué. Alors que le consommateur belge déboursait en janvier et février de l’an dernier en moyenne encore 353 euros pour une tablette, ce montant a régressé à 290 euros au cours des deux premiers mois de cette année. Voilà ce qui ressort des chiffres publiés par l’analyste de marché GfK. Quasiment 6 tablettes vendues sur 10 sont du reste équipées du système d’exploitation Android, alors que les 39 pour cent restant fonctionnent avec iOS (Apple iPad) ou Windows 8/RT (Microsoft).

Perte de chiffre d’affaires sur les ‘mobile handsets’

Parmi tous les ‘mobile handsets’ vendus sur le marché belge, 70 pour cent environ répondent à la définition du smartphone, alors que les 30 pour cent restants sont des GSM ‘ordinaires’ classiques. Le marché global (smartphones + GSM) a régressé de 4 pour cent au cours des deux premiers mois de 2014 au niveau des volumes, ce qui représente une perte de chiffre d’affaires de 8 pour cent. Cette tendance s’était amorcée fin de l’an dernier déjà.

Si l’on prend en considération uniquement les smartphones, l’on obtient une autre image. Le nombre de smartphones écoulés a crû de 7 pour cent en janvier et février pour atteindre 500.000 unités. Le chiffre d’affaires a pourtant reculé de 5 pour cent. Cela signifie que tout comme pour les tablettes, le prix de vente moyen a ici aussi diminué pour passer de 328 euros en 2013 à 290 euros cette année. Tout semble donc indiquer que le consommateur belge cherche avant tout son salut dans des appareils plus abordables dans le segment intermédiaire. Ce n’est donc pas un hasard si ce segment moyen était au centre de l’attention lors du Mobile World Congress de Barcelone.

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