L’entreprise en perte Spotify va faire son entrée en bourse

Daniel Ek, PDG de Spotify. © REUTERS/Shannon Stapleton

Spotify a transmis une demande officielle d’entrée à la bourse New York Stock Exchange (NYSE). L’entreprise se voit à présent attribuer une cotation sous le symbole boursier SPOT.

Spotify, le principal service de diffusion musicale au monde, va être cotée en bourse. La firme ne souhaite pas émettre de nouvelles actions, mais enregistrer à la bourse ses actions existantes aux mains d’investisseurs. Il est question ici d’un montant d’1 milliard de dollars. Les analystes spéculaient depuis assez longtemps déjà à propos d’une entrée en bourse de Spotify.

L’entreprise suédoise a aussi dévoilé ses résultats de 2017. Son chiffre d’affaires s’est établi à quasiment 4,1 milliards d’euros. Spotify a essuyé une perte d’exploitation de 378 millions d’euros. Le nombre de ses utilisateurs actifs mensuels était de 159 millions en décembre dernier, en hausse de 29 pour cent par rapport à l’année précédente. Quant au nombre d’utilisateurs payants, il a dépassé les 70 millions.

Défis

Même si le nombre d’utilisateurs mensuels a crû chez Spotify, la concurrence ne reste pas les bras croisés. Récemment, on a ainsi appris que son rival Apple envisageait même davantage d’abonnés payants d’ici l’été. Cela n’empêchera cependant pas Spotify d’être plus puissante en Europe.

Au niveau financier aussi, le service musical devra relever plusieurs défis. Aux Etats-Unis, l’entreprise devra rétrocéder un pourcentage plus élevé de son bénéfice aux éditeurs et aux artistes. Du reste, tous les services de diffusion seront désormais tenus de partager 15,1 pour cent de leurs bénéfices contre 10,5 pour cent précédemment.

La demande d’entrée en bourse a été transmise au contrôleur américain SEC. L’entrée en bourse ne sera pas accompagnée par des banques.

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