Le ‘spam’, ça stresse!

Vous l’avez probablement remarqué: le nombre de courriels indésirables (‘spam’) que nous recevons dans nos boîtes aux lettres, atteint des hauteurs insoupçonnées.

Selon une étude américaine, en avril, pas moins de 40% de tout le trafic des courriels étaient constitués de messages non sollicités. L’entreprise ‘anti-spam’ Brightmail, qui a analysé 25 millions de courriels et en a qualifié 11 millions d’indésirables, estime que d’ici la fin de l’année, la moitié de tous les courriels sera constitué de ‘junkmail’ vantant les mérites du viagra, de produits pour augmenter la taille du pénis et des seins, de faux diplômes, de prêts, de châteaux en Espagne, etc. Le CEO de Brightspam craint même que le courriel devienne inutilisable si la tendance se poursuit. Le nombre de messages non désirés a augmenté en avril de 4,5% en comparaison avec mars et de 61% par rapport à avril 2002. Les ‘cols blancs’ qualifient le trafic de courriels indésirables de troisième plus important facteur de stress après les embouteillages et les longues prestations. Il ne faut donc pas s’étonner que les réactions se manifestent. American Online a intenté le mois dernier un procès contre les diffuseurs de ‘spam’. Le principal ISP au monde accuse cinq entreprises et exige 10 millions $ de dommages et intérêts. Les utilisateurs d’AOL ont été la cible d’un milliard de courriels non sollicités, ce qui a provoqué l’envoi de huit millions de plaintes à l’ISP. Yahoo! a lancé la semaine dernière encore le Dump the Junk Day mondial, une initiative en vue de sensibiliser les utilisateurs à combattre le ‘spam’. Ici à la rédaction, nous avons déjà installé un filtre ‘anti-spam’ sur notre boîte aux lettres. Celui-ci est capable d’enrayer le ‘spammail’, mais dans un premier temps, nous avons choisi de laisser quand même arriver tous les messages dans la boîte. Le logiciel le classe alors comme ‘spam’. Et que constate-t-on? Quatre messages sur cinq qui sont détectés en tant que ‘spam’, semblent être des messages valables: communiqués de presse, invitations de presse. D’autre part, un message ayant comme sujet ‘Can you handle a Massive Penis’ est passé par les mailles du filet. Vous avez dit stress?

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