Le smartphone relègue le GSM classique au placard

Pieterjan Van Leemputten

Cette année, les ventes de smartphones, PC, tablettes et ultramobiles sont en progression de 4,2 pour cent dans le monde entier. Si le marché des PC se rétablit, le GSM classique semble quant à lui voué à l’extinction.

Cette année, les ventes de smartphones, PC, tablettes et ultramobiles sont en progression de 4,2 pour cent dans le monde entier. Si le marché des PC se rétablit, le GSM classique semble quant à lui voué à l’extinction.

Il ressort du rapport de Gartner, qui énonce les prévisions concernant les principaux appareils informatiques électroniques, que chaque segment évolue différemment. Le marché des PC, qui connaissait jusqu’ici un déclin, va enregistrer cette année une croissance de 2,9 pour cent, après un recul de 9,5 pour cent dû au fait que bon nombre d’utilisateurs ont préféré acheter une tablette et d’autres appareils au lieu d’un deuxième ou troisième ordinateur portable.

Mais on semble lentement toucher le fond. Le rapport de Gartner indique ainsi que l’arrêt du support de Windows XP en Europe de l’Ouest va entraîner l’achat de quelque 60 millions de nouveaux PC afin de remplacer les vieux ordinateurs tournant encore sur XP.

Téléphonie mobile

Les ventes de smartphones vont enregistrer cette année une croissance de 3,1 pour cent, passant à 1,9 milliard d’appareils vendus. Les smartphones représentent actuellement 66 pour cent du marché des GSM. Mais Gartner s’attend à ce qu’à l’horizon 2018, les smartphones représentent 88 pour cent de la téléphonie mobile. Ce qui revient à une disparition quasi totale du GSM classique.

Cette année, le grand gagnant sur le marché des smartphones sera Android. Le nombre d’appareils tournant sur le système d’exploitation de Google augmentera en effet de 30 pour cent. Pour iOS, cette croissance se chiffrera à 15 pour cent. En marge de cette évolution, Gartner annonce une croissance lente mais stable de Windows Phone. Ce système d’exploitation détient actuellement une part de 4 pour cent du marché mondial. Celle-ci grimpera à 10 pour cent d’ici 2018.

Le consommateur opte pour des tablettes meilleur marché

Avec 256 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, le marché des tablettes connaîtra cette année une croissance de 23,9 pour cent. Mais le marché fait face à un ralentissement. Gartner s’attend à ce que le consommateur continue à opter pour des appareils dotés d’un plus grand écran (comme la Surface 3 de 12 pouces) ou pour des smartphones équipés d’un grand écran (5 pouces), plus connus sous le nom de “phablettes”.

Le bureau d’analystes affirme que les tablettes se vulgarisent lentement et qu’elles entrent donc dans la phase d’achat par les “late adopters”, ces utilisateurs qui n’achètent la nouvelle technologie qu’après un certain temps. Il s’agit aussi de consommateurs qui choisissent avant tout leurs appareils en fonction du prix. “La prochaine vague d’achats sera surtout dictée par les prix, et moins par les fonctions”, explique Ranjit Atwal, research director chez Gartner.

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