Le service ‘biper’ d’Astrid ne répond plus

Le service de ‘paging’ du système de communication numérique Astrid, surtout utilisé par les pompiers, a été quelque temps paralysé, samedi après-midi.

Entre 15H20 et 19H samedi, suite à une panne technique d’Astrid, les pompiers ne pouvaient plus être ‘bipés’ via le système de ‘paging’ (biper). De ce fait, les centraux d’urgence ont été forcés d’essayer d’atteindre les différentes équipes au moyen d’un GSM ou d’un sémaphone. Durant la panne, tous les autres systèmes de communication d’Astrid, comme le réseau radio et les Centres d’Information et de Communication (CIC), ont continué à fonctionner, annonce l’organisation même.

Astrid affirme que tous les centraux 100 ont été informés du problème et par voie de conséquence les corps de pompiers aussi. Mais le message n’est pas arrivé chez certains de ceux-ci, peut-on lire dans le journal De Standaard. A Londerzeel, par exemple, c’est lors d’un appel pour un incendie lancé samedi que le corps des pompiers a découvert par lui-même que le système de biper ne fonctionnait pas.

“Personne ne nous a prévenus”, déclare, fâché, le commandant dans le journal. “Nous nous sommes bien entendu informés immédiatement auprès d’Astrid et avons alors appris que le réseau de ‘paging’ était en panne. On nous a dit qu’on était au courant des problèmes et qu’on faisait tout pour y remédier. Si je peux comprendre qu’il y ait parfois des problèmes techniques, pourquoi ne nous a-t-on pas fait savoir que le système ne fonctionnait pas? Nous aurions alors pris des mesures et fait revenir préventivement du personnel supplémentaire à la caserne. Un simple coup de fil suffisait.”

Le service technique d’Astrid recherche toujours la cause de la panne.

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