“Le secteur IT a besoin de héros”

Le cabinet d’analystes Gartner plaide pour qu’il y ait davantage de héros ICT, des gens qui osent sortir des sentiers battus et fassent preuve d’innovation. Le service doit s’améliorer pour éviter le déclin de l’ICT traditionnelle.

“Il y a trop peu d’innovation au sein des organisations ICT”, a proclamé Steve Prentice, vice-président de Gartner, lors d’ITxpo à San Francisco. “L’ICT est un marché qui stagne.” Et de fustiger le manque d’ambition dans le secteur ICT américain. Conjointement avec son ‘research director’, Sandy Shen, Prentice a élaboré un scénario où la Chine passe pour être un pays non seulement producteur, mais aussi novateur. “Avant de nous en rendre compte, la Chine va nous manger tout cru.” Et c’est sans parler de l’Inde, où, selon Gartner, quelque 80 pour cent du budget d’externalisation mondial sont dépensés.Les organisations ICT américaines doivent innover pour ne pas être distancées par ces pays asiatiques, estime Gartner. Tel n’est pas du tout le cas actuellement. Selon le cabinet d’analystes, elles s’intéressent surtout au contrôle: “La plupart des entreprises ICT ne peuvent pas créer de nouvelle valeur, du fait que le contrôle est chez elles héréditaire. Si nous prévoyons un déclin de l’organisation ICT traditionnelle? Oui.”Pour inverser cette tendance, le cabinet d’analystes estime que le centre d’intérêt doit être déplacé de la technologie vers le service: “Les utilisateurs n’ont que faire de savoir quelle base de données vous utilisez.” L’architecture de réseau doit elle aussi être davantage orientée service et être suffisamment flexible pour engendrer des services soit nouveaux, soit meilleurs. “Ce seront les organisations qui offriront le meilleur service qui l’emporteront.”

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