Le Samsung Galaxy Note10 sort aussi en version ‘plus’

© MvdV
Michel van der Ven
Michel van der Ven Rédacteur chez Data News.

Lors d’un point presse organisé à New York, Samsung a présenté le Galaxy Note10. La nouveauté la plus étonnante, c’est que pour la première fois, une ‘version plus du smartphone au mini-stylet’ est prévue, qui est donc un peu plus grande et offre un peu plus de fonctionnalités. Data News a pu faire connaissance avec l’appareil en avant-première.

Avec sa diagonale d’écran de 6,3 pouces, le Galaxy Note10 est loin d’être un nain, mais le Note10+ et ses 6,8 pouces fait encore plus fort. Il n’empêche que les deux appareils tiennent agréablement dans la main. L’écran est parfaitement incurvé et le cadre ultrafin (il y a à peine un bord à gauche et à droite) veille à ce que les dimensions extérieures restent grosso modo dans les limites. Avec ses 7,9 mm d’épaisseur, le nouveau Note s’avère en outre étonnamment fin.

L’écran Infinity-O AMOLED du Note10 offre une résolution de 2.280 x 1.080 pixels, voire de 3.040 x 1.440 pixels sur le 10+. Il héberge un capteur d’empreintes digitales intégré à ultrasons et présente une subtile cavité, ce qu’on appelle en jargon un punch hole, dans lequel se dissimule l’appareil photo à selfies de 10 méga-pixels. A noter aussi que l’écran supporte HDR10+ pour un rendu plus profond et détaillé de la vidéo.

Appareils photo

Il n’y a pas d’autres nouveautés tape à l’oeil à noter, car à l’exception du S Pen caractéristique (le stylet embarqué dans le téléphone même), le Note10 est en gros une copie conforme du Galaxy S10. C’est ainsi que les deux smartphones partagent quasiment la même optique: un appareil photo grand angle de 12 MP de 77° à diaphragme variable f1.5/f2.4, un appareil photo ultra-grand angle de 16 MP de 123° et f2.2, et un objectif zoom optique 2x de 12 MP et f2.1. Le Galaxy Note 10+ propose, il est vrai, un quatrième ‘appareil photo’ sous la forme d’un capteur Time-of-Flight enregistrant la profondeur de champ.

Le logiciel photo a fait l’objet de quelques nouvelles fonctions vidéo pratiques. C’est ainsi que les amateurs du genre disposeront désormais de la fonction Live Focus Video, avec laquelle ils pourront – pendant qu’ils filment – flouter l’arrière-plan par exemple ou le convertir en noir-blanc. A souligner aussi le Zoom-in Mic: ce troisième microphone, placé à hauteur des appareils photo, veille à ce que le son du sujet filmé (pensons ici à un orateur ou à un musicien) soit renforcé, dès qu’on zoome dessus.

Le Samsung Galaxy Note10 sort aussi en version 'plus'
© MvdV

Autres spécifications

La puissance de service est fournie par l’Exynos 9825, un processeur mobile basé ARM développé par Samsung même. Selon le fabricant sud-coréen, cette puce s’avère jusqu’à 33 pour cent plus véloce que celle du Note9, alors que la puce graphique du Note10 offre des performances jusqu’à 42 pour cent supérieures.

Samsung a équipé le Note10 d’un accu de 3.500 mAH, alors que le 10+ abrite une batterie de 4.300 mAh. Au terme d’une phase de recharge de trente minutes, les deux sources d’énergie assurent une journée de fonctionnement supplémentaire. Tout comme le Galaxy S10, le nouveau Note supporte également Wireless PowerShare. Cela signifie que vous pourrez recharger certains autres smartphones et gadgets en les maintenant simplement contre l’arrière du Note10. Cela n’est pas très rapide, mais si votre batterie est sur le point de rendre l’âme, cette fonction pourra à coup sûr vous venir en aide. En outre, les deux appareils disposent d’une certification IP68. En bon français, cela signifie qu’ils résistent à la poussière et sont étanches au minimum jusqu’à une profondeur d’un mètre durant une demi-heure.

Un article consacré au Samsung Galaxy Note ne peut être complet sans évoquer le S Pen, le stylet permettant de réaliser des dessins et des esquisses et qui peut commander entre-temps aussi pas mal de fonctions de l’appareil. Sur le Note10(+), on en retrouve du reste quelques-unes en plus. Effectuer des selfies, c’était déjà possible à distance avec le stylet, mais désormais, le gadget permet aussi de changer d’appareil photo d’un ‘geste’ spécifique, de zoomer et de choisir un autre mode, tel Portrait ou Panorama. Les fans de vidéo pourront dorénavant aussi utiliser le stylet pour agencer ou réduire les vidéos. Autre nouveauté liée au S Pen: sur le Note10, il est également possible de traiter des textes écrits à la main au moyen d’une fonction appelée Pinch Zoom, et d’exporter des notes au format pdf, Word, texte et image. Avant, le smartphone ne supportait que le pdf.

Prix, couleurs et disponibilité

Le Note10 propose 8 Go de RAM et une mémoire de stockage fixe (donc non-extensible) de 256 Go. Le smartphone est disponible en Aura Black, Aura White et dans une étonnante teinte Aura Glow, qui fait que l’appareil, en fonction de la luminosité, changera à chaque fois de couleur. Le prix conseillé du Note10 est de 949 euros.

Son grand frère, le Note10+, se décline en deux versions: avec 12 Go de RAM et 256 giga-octets d’espace de stockage, ou avec 512 Go de capacité de stockage. Cette capacité est en outre extensible jusqu’à un téraoctet par le truchement d’une carte microSD. Le Note10+ est également disponible en trois teintes, sauf que l’Aura White est ici remplacée par l’audacieuse Aura Pink, avec laquelle Samsung cible explicitement un public féminin. Les prix sont respectivement de 1.099 et 1.199 euros. Tous ces prix incluent un casque personnalisé AKG à connecteur USB-C. Ajoutons que la prise 3,5mm classique a disparu et que Samsung ne fournit pas d’adaptateur d’origine.

Ces nouveaux smartphones peuvent être commandés depuis le 7 août et seront commercialisés le 23 août. Sur certains marchés, le Note10 se déclinera aussi en version 5G.

White est remplacée par l'audacieuse Aura Pink, avec laquelle Samsung cible explicitement un public féminin.
White est remplacée par l’audacieuse Aura Pink, avec laquelle Samsung cible explicitement un public féminin.© MvdV

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire