Le nuage améliore les résultats d’Oracle

Pieterjan Van Leemputten

L’entreprise de Larry Ellison croît, mais sans répondre tout à fait aux attentes. Oracle enregistre un manque à gagner à cause de solutions ‘cloud’ plus économiques, un domaine dans lequel elle doit encore progresser.

L’entreprise de Larry Ellison croît, mais sans répondre tout à fait aux attentes. Oracle enregistre un manque à gagner à cause de solutions ‘cloud’ plus économiques, un domaine dans lequel elle doit encore progresser.

Les résultats d’Oracle pour le trimestre écoulé qui se terminait fin mai, sont corrects. Son chiffre d’affaires a crû de 3,4 pour cent à 11,3 milliards de dollars. Son bénéfice s’est par contre établi à 3,65 milliards de dollars contre 3,81 milliards de dollars l’année précédente. Cela se traduit par un gain de 92 cents américains par action, ce qui est moins que les 95 cents que les analystes attendaient.

Oracle même évoque des dépenses supérieures, mais le marché évolue aussi. C’est ainsi que l’analyste Richard Williams explique à l’agence Reuters que les dépenses IT des entreprises diminueront encore au fur et à mesure qu’elles migreront vers des services ‘cloud’ meilleur marché.

C’est là que le bât blesse pour l’instant. Le chiffre d’affaires d’Oracle tiré des services ‘cloud’ a certes augmenté au quatrième trimestre de 22 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière. Mais le montant de 450 millions de dollars ne représente encore que quatre pour cent du chiffre d’affaires total de l’entreprise. En guise de comparaison, le chiffre d’affaires tiré des licences software s’établissait à 3,77 milliards de dollars.

Le CEO, Larry Ellison, reste cependant optimiste et envisage une poursuite de la croissance. “Oracle est à présent la deuxième plus grande entreprise SaaS au monde. Nous précédons tout le monde à l’exception de Salesforce.com. En IaaS, nous sommes plus grands et plus rentables que Rackspace.” Les ambitions dans le nuage sont évidentes: croître et dominer: “Nous voulons nous focaliser davantage sur le nuage et devenir le numéro un tant pour SaaS que pour PaaS”, a déclaré un Larry Ellison toujours aussi battant.

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