Le Nexus 4 de Google épuisé en un temps record

© Google
Michael Ilegems Responsable musique Knack Focus

Le Nexus 4, le tout nouveau smartphone ‘purement’ Google, n’a été mis en vente que très peu de temps. Une véritable ruée de clients a en effet immédiatement provoqué l’épuisement du stock d’appareils quasiment partout. Le Nexus 4 n’est provisoirement pas commercialisé en Belgique.

Le Nexus 4, le tout nouveau smartphone ‘purement’ Google, n’a été mis en vente que très peu de temps. Une véritable ruée de clients a en effet immédiatement provoqué l’épuisement du stock d’appareils quasiment partout. Le Nexus 4 n’est provisoirement pas commercialisé en Belgique.

Lors de sa première journée de vente, le Nexus 4 n’a pas été très longtemps disponible. En Australie, son stock a été en effet épuisé en une demi-heure sur Google Play, la boutique online d’Android.

Il en a été de même en Grande-Bretagne, où tous les exemplaires en stock ont été vendus en moins d’une heure. Le modèle le plus économique offrant 8 Go de capacité de stockage, a même été totalement écoulé en quinze minutes.

Le scénario s’est aussi répété aux Etats-Unis. Tout comme en Grande-Bretagne, le site web de Google a été complètement submergé, ce qui a engendré pas mal de plaintes des utilisateurs. Plus tard durant la journée, le modèle plus coûteux offrant 16 Go de capacité de stockage était encore tout juste disponible.

Le meilleur Nexus
Le smartphone fabriqué par l’entreprise coréenne LG est aussi le meilleur appareil Nexus proposé par Google jusqu’à présent. L’objectif de la gamme des produits Nexus est de vendre une expérience ‘purement’ Android, donc sans le grand tralala que des fabricants tels HTC et Samsung accordent au système d’exploitation.

Le Nexus 4 est non seulement équipé d’Android 4.2 Jelly Bean, la version la plus récente de l’OS, mais peut, selon les esprits critiques, se mesurer aussi à l’iPhone au niveau des matériaux de qualité et du design.

L’appareil offre un écran de 4,7 pouces, un processeur quadri-coeur, 2 Go de mémoire RAM et une caméra à 8 méga-pixels. Quasiment le seul inconvénient du Nexus 4, c’est qu’il ne peut être utilisé sur les réseaux 4G LTE ultrarapides qui sont pleinement déployés également en Belgique et en Europe.

Pas en Belgique
Ce n’est manifestement pas un problème pour les utilisateurs de smartphones en France, Espagne, Allemagne et Grande-Bretagne. Ils ont commandé tant d’exemplaires du Nexus 4 que Google a décidé d’en cannibaliser les stocks prévus pour les plus petits pays européens.

Pas encore de Nexus 4 en Belgique donc, mais pas non plus aux Pays-Bas. Et l’on ne sait pas vraiment quand cela va changer.

Le Nexus 10, un nouvel ordinateur-tablette fabriqué par Samsung et équipé de Jelly Bean 4.2 et d’un écran de 10 pouces nettement supérieur même à l’iPad sur le plan de la densité des pixels, a lui aussi été entièrement épuisé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire