Le ‘mobile banking’ chez BNP Paribas Fortis

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

La banque BNP Paribas Fortis a lancé une application permettant à ses clients de faire du ‘mobile banking’.

La banque BNP Paribas Fortis a lancé une application permettant à ses clients de faire du ‘mobile banking’.

L’application de ‘mobile banking’ a été développée pour les téléphones mobiles les plus courants avec connexion internet. BNP Paribas Fortis cite notamment l’Apple iPhone, HTC, Blackberry et Nokia. L’application démarre du site public de la banque qui renvoie aux différents canaux (site web, centre de contacts, sémaphone,…). De là, les clients peuvent aboutir sur un site sécurisé pour effectuer leurs transactions. Ils peuvent aussi y consulter leurs comptes à vue et d’épargne, ainsi que l’historique de ceux-ci, et effectuer des virements européens. Des applications pour les investisseurs sont également prévues ultérieurement.

Il y a deux manières de s’identifier auprès de l’application mobile. D’une part via le lecteur de cartes de banque habituel, comme pour le PC-banking. Cet appareil devrait du reste être disponible dans une mini-version à partir du mois d’octobre. D’autre part aussi via une demande par SMS, après quoi l’utilisateur reçoit un code d’accès. Ce SMS n’est envoyé qu’au numéro de GSM indiqué par le client et doit être complété d’un mot de passe connu par le seul client. Chaque client a droit à 360 SMS gratuits par an.

Pour ces applications mobiles, les virements sont limités à 2.500 euros par semaine (entre les comptes propres, il n’y a pas de limite). Ils ne peuvent non plus être effectués qu’avec des bénéficiaires déjà créés en PC-banking.

Conjointement avec ‘mobile banking’, une application ‘augmented reality’ pour iPhone et Android est par ailleurs aussi lancée. Elle permet aux utilisateurs de trouver une agence bancaire sur base d’une image virtuelle de l’environnement où ils se trouvent.

Autre information mobile émise par le monde des banques et des assurances: quasi en même temps que l’annonce faite par BNP Paribas Fortis, Axa annonçait pour sa part le lancement d’une application iPhone d’assistance en cas d’accident de voiture ou de moto. Cette application permet notamment d’appeler les services d’urgence, de photographier la situation après l’accident et de transférer les données des témoins.

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