‘Le marché mobile régressera à partir de 2018’

© Thinkstock
Michael Ilegems Responsable musique Knack Focus

L’analyste de marché Ovum s’attend à partir de 2018 à un premier recul du marché mobile dans l’histoire du secteur télécom.

Selon l’analyste de marché Ovum, l’industrie télécom verra pour la première fois ses revenus mobiles diminuer en 2018.

En 2018, le chiffre d’affaires mondial tiré par les entreprises télécoms des connexions mobiles atteindra 1,1 billion de dollars. Cela représentera certes une hausse par rapport à 2012 (968 milliards de dollars), mais un recul d’1 pour cent en comparaison avec 2017, selon Ovum.

Europe occidentale Selon l’analyste, le marché régressera surtout en Europe occidentale et aux Etats-Unis, où la plupart des habitants disposent déjà d’un GSM ou d’un smartphone. Entre 2012 et 2018, le nombre de connexions mobiles croîtra d’un peu moins d’1 pour cent par an en Europe occidentale, alors que les revenus diminueront d’1,5 pour cent sur une base annuelle. Aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires décroîtra également, même si Ovum ne cite cette fois aucun chiffre précis.

Suite à la diminution de leur chiffre d’affaires, les opérateurs devront envisager d’autres solutions que la vente de smartphones et de connexions sans fil et devront se concentrer sur des marchés comme l’Afrique et l’Amérique du Sud et Centrale, qui afficheront encore une marge de croissance après 2018.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire