‘Le Kremlin à l’initiative d’une cyber-attaque visant l’enquête sur le vol MH17’

Le cockpit du Boeing MH17 de la Malaysia Airlines, tel que présenté à la presse ce 13 octobre 2015. © AFP/Emmanuel Dunand

Ce sont les services secrets russes qui ont en automne dernier lancé une cyber-attaque ciblant les ordinateurs du Comité d’enquête pour la sécurité, qui enquêtait sur la catastrophe du vol MH17. Voilà du moins ce qu’affirme le service de sécurité allemand BfV (Bundesamt für Verfassungsschutz) dans un communiqué public ayant pour thème “les attaques électroniques commanditées par les services de renseignements russes”.

L’on savait que des pirates ‘probablement russes’ avaient tenté en octobre dernier de pénétrer dans les ordinateurs du Comité d’enquête pour la sécurité. Le BfV cite cette cyber-attaque comme l’exemple même des attaques lancées par les services secrets russes et exécutées en parallèle aux opérations de cyber-espionnage de longue durée.

L’attaque contre les ordinateurs du Comité d’enquête pour la sécurité a été effectuée avec des serveurs factices dans le but de dérober les données de login des enquêteurs. Cela n’aurait du reste pas réussi.

Le vol MH17 concernait un Boeing 777 malaisien qui avait décollé d’Amsterdam avec 298 personnes à bord et qui avait été abattu au-dessus du front dans l’est de l’Ukraine. Personne n’avait survécu à la catastrophe. 196 Néerlandais se trouvaient dans l’avion.

(ANP/WK)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire