Le fondeur TSMC ne ressent encore que peu d’impact inflationniste chez le consommateur
TSMC, le principal fabricant de puces au monde, a enregistré au cours du trimestre écoulé une forte augmentation de son chiffre d’affaires et de son bénéfice par rapport à la même période de l’année dernière. Le secteur des semi-conducteurs vit pourtant des moments difficiles du fait que la demande en ordinateurs portables et en smartphones diminue, maintenant que l’inflation galopante touche les consommateurs dans leur porte-monnaie. Le plus important fournisseur de puces d’Apple est en tout cas parvenu – temporairement du moins – à échapper à ce malaise grâce à sa taille et à son avance technologique, mais il se prépare à des temps plus compliqués.
Son chiffre d’affaires a grimpé de 48 pour cent en comparaison avec la période correspondante de l’année dernière pour atteindre 613,1 milliards de dollars taïwanais (quelque 19,8 milliards d’euros après conversion). Son bénéfice net a, lui, progressé de plus de 80 pour cent à 280,9 milliards de dollars taïwanais.
Sérieux problème
Ces résultats ont été meilleurs que ce qu’attendaient les analystes en moyenne. Mais pour TSMC et d’autres grands producteurs de puces, les limites imposées par les Etats-Unis pour ralentir le développement de l’industrie chinoise des puces posent un sérieux problème. Les Américains ont en effet mis en oeuvre des règles strictes en matière d’exportation de puces vers la Chine. C’est ainsi qu’il est devenu plus difficile de vendre en Chine des semi-conducteurs fabriqués sur base de technologies américaines, ce qui risque désormais d’impacter aussi TSMC.
Le groupe de puces s’attend également à un affaiblissement de la croissance de son chiffre d’affaires suite aux restrictions sur le marché chinois même, comme on l’observe dans les projets d’investissement pour cette année.