Le fisc s’intéresse aux investisseurs bitcoin

© Getty Images/iStockphoto

Le fisc cible les Belges qui investissent dans les crypto-monnaies. Les premiers dossiers sont désormais ouverts, mais cela ne s’arrêtera pas là, selon les journaux De Standaard et Het Nieuwsblad de ce vendredi.

L’Inspection Spéciale des Impôts (ISI) va s’intéresser de plus en plus près aux Belges qui investissent dans les crypto-monnaies, telles le bitcoin. Actuellement, trois dossiers sont en cours de traitement, alors qu’un quatrième a été classé sans suite.

Quiconque spécule avec les crypto-monnaies, devra payer un impôt de 33 pour cent sur ses bénéfices, qu’il sera tenu d’indiquer dans la rubrique ‘revenus divers’ de sa déclaration fiscale. Cette règle a été introduite fin de l’année dernière déjà, mais il s’avère malaisé pour l’inspection de l’imposer, parce que les investisseurs dans les crypto-monnaies négocient avec des plates-formes de traitement étrangères opaques.

Il n’empêche que le fisc envisage de renforcer sensiblement le contrôle des crypto-investisseurs. ‘C’est un monde dans lequel les administrations financières s’attendent à tout’, déclare Francis Adyns, porte-parole du SPF Finances.

Pour ce qui est des trois dossiers en cours, le fisc a reçu des informations sur les Belges concernés de la part d’un service d’impôts étranger. En outre, le service fiscal se dit prêt à prendre directement contact avec les crypto-bourses pour leur demander des renseignements sur certains compatriotes.

Contenu partenaire