Le directeur d’Apple explique à Donald Trump les effets des taxes d’importation

Le directeur d’Apple, Tim Cook, a expliqué au président américain Donald Trump qu’Apple pâtit au niveau de sa position concurrentielle des taxes d’importation américaines sur les produits chinois. Son grand rival Samsung n’en souffre en effet pas, lui. Trump a alors déclaré que Cook avait tenu un fervent plaidoyer. Et d’ajouter: “Je vais y réfléchir.”

Apple fait fabriquer en Chine quasiment tous ses produits tels les iPhone, iPad et ordinateurs Mac. Ceux-ci sont donc considérés comme des biens chinois sur lesquels il faut payer une taxe d’importation supplémentaire. De son côté, Samsung produit beaucoup de ses produits dans son pays, la Corée du Sud. Or ce pays a l’année dernière conclu un accord de libre échange avec les Etats-Unis.

Trump a récemment annoncé l’application de taxes d’importation supplémentaires sur les produits chinois à partir du 1er septembre. Pour les ordinateurs portables et les téléphones mobiles, il a certes déjà postposé ces nouvelles taxes à la mi-décembre. Mais pour des produits tels les oreillettes AirPod, la montre intelligente et le haut-parleur HomePod, les taxes d’importation supplémentaires seront bien d’application à partir du 1er septembre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire