L’e-commerce belge paralysé ce matin

Atos Worldline, ex-Banksys et aujourd’hui composante d’Atos Origin, a été ce matin aux prises avec une panne à grande échelle. Pendant tout un temps, il n’était en effet plus possible de payer au moyen d’une carte Visa, Eurocard/Mastercard ou Bancontact.

Le site web de la compagnie aérienne nationale Brussels Airlines a réagi de la manière suivante à ces problèmes:”En ce moment, notre système de réservations en ligne connaît des problèmes techniques dus à une panne générale du système des cartes de crédit (Visa, Eurocard/Mastercard, Bancontact) en Belgique. Si possible, nous vous conseillons d’utiliser une carte Diners Club ou American Express pour votre réservation ou d’attendre quelques heures; nous vous fournirons régulièrement des mises à jour sur la situation.”Chez Atos Worldline (ex-Banksys), l’on est encore pour l’instant confronté à une énigme. “Ce matin, il y a eu effectivement une interruption temporaire des transactions e-commerciales en Belgique”, a expliqué Jean-Michel Dasnoy, porte-parole de Banksys. “Mais depuis 11 heures, les transactions nous arrivent de nouveau. Dans nos départements IT, tout est actuellement examiné pour connaître la cause du problème, mais au niveau des paiements internet, il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu qu’il nous faudra du temps pour savoir ce qui s’est passé.”Geert Sciot, porte-parole de Brussels Airlines, en sait étonnamment un peu plus: “Selon nos informations, le problème aurait été provoqué par une mise à niveau logicielle chez Atos Worldline.” Sciot confirme également que le système fonctionne de nouveau depuis 11 heures: “Il est très malaisé d’estimer si nous avons subi des dommages. Mais comme 30 pour cent de nos ventes de tickets se déroulent via internet et 70 pour cent de celles-ci au moyen de Visa, il est très possible que nous ayons perdu des clients ce matin au profit d’autres sites de vente de tickets.”

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