Le chargeur universel pour GSM l’an prochain sur le marché

Le projet de la Commission européenne et du secteur télécom de lancer un chargeur universel pour GSM devient tout doucement une réalité.

Le projet de la Commission européenne et du secteur télécom de lancer un chargeur universel pour GSM devient tout doucement une réalité.

Les premiers modèles apparaissent dès maintenant, mais c’est à partir de janvier de l’année prochaine qu’un même appareil devrait pouvoir recharger tous les nouveaux téléphones intelligents (‘smartphones’) en Europe, a confirmé un porte-parole de la Commission.

Sous l’impulsion de la Commission européenne, les dix principaux fabricants de téléphones au monde avaient conclu à la mi-2009 un accord en vue d’équiper à l’avenir les nouveaux appareils d’un chargeur universel. A cette fin, ils comptaient utiliser une microfiche USB. L’objectif était de sortir le chargeur universel dans le courant de 2010, mais en fin de compte, il faudra attendre le début de l’an prochain.

Un chargeur universel offre plusieurs avantages. Le premier consiste à ne plus devoir proposer un chargeur avec chaque nouveau GSM. Il en résultera non seulement une pression sur le prix de vente, mais cela engendrera aussi une réduction substantielle du nombre de déchets électroniques. Et c’est sans parler de l’interchangeabilité entre membres d’une même famille et entre amis.

Les fabricants intéressés par cette initiative sont notamment Nokia, Sony Ericsson, Samsung, Apple et Motorola.

Source: Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire