Le CEO d’Hyperloop: ‘Le train est un dinosaure’

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Wim Kopinga Redacteur DataNews.be

Le train est un moyen de transport désuet, qui n’existe encore en tant que tel qu’en raison d’un manque d’innovation. Voilà ce que déclare Dirk Ahlborn, le CEO d’Hyperloop, lors de The Next Web à Amsterdam.

L’Hyperloop est, selon Ahlborn, l’étape accomplie vers le futur que le train n’a, lui, jamais réalisée. Il n’est en effet pas économique, peut facilement dérailler, n’est pas rapide, alors que sa version à grande vitesse est encore particulièrement onéreuse. ‘Les métros et les trains ne sont pas rentables au niveau mondial. Notre Hyperloop, par contre, pourra dégager des bénéfices sur le trajet Los Angeles – San Francisco d’ici huit ans, lorsqu’on pratiquera un prix de 30 dollars le ticket. C’est du jamais vu.’

Elon Musk a inventé l’Hyperloop et en a révélé les plans au public. Comme il est un homme très affairé, puisqu’il dirige les entreprises Tesla et SpaceX, il ne parvient tout simplement pas à créer un nouveau projet pour l’Hyperloop. Cette version innovante du train à grande vitesse progresse à la vitesse du son à l’intérieur d’un tube. ‘C’est possible grâce à la faible pression présente dans le tube, puisque nous en avons retiré tout l’air ambiant’, explique Ahlborn à The Next Web. ‘Il est très rapide avec peu d’énergie, parce qu’il se déplace via un champ magnétique. De plus, toute l’énergie utilisée est de type écologique, puisqu’il s’agit par exemple d’énergie solaire et éolienne.’ Cela permet de réduire les coûts de fonctionnement.

‘Le rail est un dinosaure. Le train à grande vitesse est incroyablement cher, et nous continuons à créer de l’ancienne infrastructure pour lui. Il y a moyen de faire beaucoup mieux’, conclut Ahlborn.

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