L’application d’e-banking de Fortis, la plus performante

L’application d’e-banking de Fortis est la plus disponible parmi 15 applications différentes de banking via l’internet. Voilà ce qui ressort des données mesurées par InternetVista, spécialisée dans le contrôle des applications internet. C’est l’application d’Axa qui a connu le plus de problèmes.

L’application d’e-banking de Fortis est la plus disponible parmi 15 applications différentes de banking via l’internet. Voilà ce qui ressort des données mesurées par InternetVista, spécialisée dans le contrôle des applications internet. C’est l’application d’Axa qui a connu le plus de problèmes.

InternetVista a suivi un mois durant (du 5 mai au 5 juin dernier) les applications d’e-banking proposées par 15 institutions bancaires de notre pays à leurs clients. Toutes les minutes, un robot visitait chaque site qui figurait dans l’audit, pour savoir s’il était disponible et y découvrir d’éventuelles pannes ou défectuosités.

Principale conclusion: les performances générales des applications d’e-banking sont très élevées. Les meilleurs résultats furent enregistrés chez Fortis, dont l’application d’e-banking a été disponible à 100 pour cent, suivie par Rabobank, Keytrade, ING, Binck Bank, Delta Loyd, Argenta et Deutsche Bank toutes caractérisées par un taux de disponibilité de 99,9 pour cent. Durant la période de test, InternetVista a cependant détecté quelques problèmes chez Axa (cinq heures d’indisponibilité en tout), à la Banque de la Poste (3 heures), au Crédit Agricole et chez Dexia (2 heures chaque fois).

Cédric Braem, ‘managing director’ chez InternetVista, parle de performances élevées, mais estime que la communication à propos des pannes pourrait être meilleure. “L’utilisateur ne reçoit qu’un message d’erreur frustrant, tel ‘Error 503’ ou ‘internal server error’, que seuls les initiés peuvent comprendre. La KBC est la seule banque qui y prête attention, en proposant un message compréhensible par tous.”

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