L’Apple Store protégé en tant que marque

Apple a enregistré l’aménagement et l’intérieur de son Apple Store en tant que marque aux Etats-Unis, afin de se protéger contre les concurrents qui présentent leurs magasins d’une manière similaire.

L’office américain des marques a accepté les demandes faites par Apple fin janvier. D’une enquête réalisée par l’office des marques Chiever, il ressort qu’il s’agit de trois enregistrements de marque avec illustrations de l’Apple Store reconnaissable et une description du design et de l’intérieur.

“Les enregistrements sont probablement dus aux copies conformes de magasins qui voient le jour en Chine. Récemment encore, Samsung a aussi ouvert en Australie une boutique qui ressemble étrangement à l’Apple Store”, déclare Bas Kist, partner chez Chiever.

La protection des nouveaux enregistrements est provisoirement encore limitée aux seuls Etats-Unis, mais Kist s’attend à ce qu’Apple tente à présent de l’étendre à d’autres pays. “En Europe, cela n’est pas monnaie courant que de protéger des aménagements complets de magasins comme une marque”, selon Kist. “Nous avons pourtant trouvé dans le registre européen un enregistrement de marque de l’aménagement d’une station-service complète de BP.”

Pour Chiever, reste encore à savoir jusqu’où va la protection de ce genre d’aménagement de magasin. Kist: “Comme il s’agit de marques complexes composées de multiples éléments, il est probablement assez facile pour la concurrence de les contourner. Placez une chaise ou une table un tant soit peu autrement, et vous pouvez argumenter pour vous défendre qu’il n’y a plus de ressemblance et que ce n’est pas une contrefaçon.” (Belga/MI)

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