Lancement début Avril du 3G mobile

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Sous le nom Blue Light Mobile, le réseau Tetra des services de secours s’enrichit d’un service de données 3G mobile. Voici un an, ce contrat a été attribué par Astrid (l’exploitant du réseau de communication des services de secours) à Belgacom, Halys et Astrium.

Sous le nomBlue Light Mobile, le réseau Tetra des services de secours s’enrichit d’un service de données 3G mobile. Voici un an, ce contrat a été attribué par Astrid (l’exploitant du réseau de communication des services de secours) à Belgacom, Halys et Astrium.

Entre-temps, la construction MVNO (mobile virtual network operator) Blue Light Mobile (BLM) est quasi opérationnelle. “Actuellement, nous procédons encore aux derniers tests avec nos premiers testeurs bêta, explique Christian Mouraux, product management & market intelligence manager. Nous misons sur un lancement dans le courant du mois d’avril, mais nous voulons d’abord attendre de recevoir un feedback des testeurs.”

En offrant un service de données 3G, Astrid répond à la demande croissante des services de secours de disposer de solutions de données mobiles, et entend offrir avec BLM une meilleure solution que celle proposée actuellement par les opérateurs.

Concrètement, les services de secours et de sécurité pourront consulter des bases de données rapidement et de manière sécurisée à l’aide d’une carte SIM BLM (fournie par la société française Halys), ainsi qu’envoyer et échanger des documents, des e-mails, des photos et des vidéos via le réseau 3G de Belgacom. En cas de perte inattendue de couverture réseau, le système passerait alors automatiquement sur l’un des autres réseaux 3G disponibles (Mobistar ou Base), et, en région frontalière, sur des réseaux étrangers. La communication BLM est prioritaire sur le réseau 3G de Belgacom, afin qu’en cas de saturation du réseau, les intervenants puissent malgré tout se connecter en premier – ce qui n’est pas dénué de sens lors, par exemple, de situations catastrophiques.

En outre, Astrid mise beaucoup sur un support 24h/24 et 7j/7 – Astrium, filiale du groupe EADS, fournit l’équipement nécessaire – et sur la sécurité. “Toutes les communications sont cryptées et envoyées via un tunnel VPN”, ajoute Mouraux. Les utilisateurs BLM reçoivent également un accès à un cloud privé des services de secours et de sécurité belges et leur propre environnement LAN. Les coûts sont gérés en temps réel.

À ce propos, Astrid ne souhaite pas encore communiquer de montant. “Nous souhaitons attendre la phase de lancement finale”, déclare Christian Moiuraux. Et en matière de 4G? “BLM est compatible avec la 4G. Nous supporterons la 4G ultérieurement, mais nous voulons d’abord attendre le lancement.”

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