La technologie au secours du Sud de la Californie

Alors que les autorités éprouvent toutes les peines du monde à endiguer les gigantesques incendies qui ravagent le Sud de la Californie, la technologie semble constituer un parfait soutien pour les habitants de l’endroit. Ils s’envoient ainsi activement des SMS, postent des fragments vidéo sur leurs blogs et s’échangent des informations via des forums et des sites comme Google Maps.

Et par information, nous entendons non seulement la description de l’évolution de la situation sur le front des incendies, mais aussi la recherche commune de personnes disparues ou l’échange de conseils sur la manière de combattre le feu. Les forums sont adaptés en toute hâte, les ‘bloggers’ lancent des initiatives conjointes, et des organisations se serrent les coudes. Un élément intéressant pour les sociologues, mais tout autant pour l’industrie, c’est que la technologie résiste bien. Malgré la destruction de plusieurs mâts d’antennes GSM ou de coffrets réseaux, les réseaux des grands opérateurs, comme AT&T, Sprint et Verizon, répondent à l’attente. Les opérateurs télécoms ont entre-temps appris comment un réseau pouvait être routé différemment en situation de crise, a déclaré un porte-parole de Sprint dans le journal USA Today.

Même si la plupart des appels GSM sont passés sans encombre, les services d’aide demandent instamment d’en limiter autant que possible le nombre. Résultat: c’est surtout le SMS (le ‘text messaging’ comme on l’appelle aux States) qui est utilisé. L’université de Californie et l’université de San Diego envoient à présent massivement des SMS d’urgence à leurs étudiants et collaborateurs. C’est la première fois que ce système d’urgence est utilisé pour faire savoir à quasiment 10.000 étudiants que les cours sont suspendus. KBPS, une station radio et TV de San Diego, envoie même régulièrement des mises à jour via Twitter, un site Web 2.0 populaire qui, à son tour, transfère automatiquement l’information entrante vers un GSM ou une adresse e-mail.

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