La taxe internet hongroise définitivement enterrée

. © Image Globe
Pieterjan Van Leemputten

Le projet de taxer le trafic internet par gigaoctet ne se fera pas. Il y aura par contre un referendum à propos d’importantes questions internet.

150 forints, soit 47 cents d’euro par gigaoctet, tel était le montant de la taxe que le gouvernement du premier ministre Viktor Orban entendait lever pour ainsi compenser la perte d’impôts provenant des entreprises télécoms, qui doivent en effet affronter la concurrence de WhatsApp, Skype et d’autres services.

Mais ce projet a suscité une levée de boucliers de la part des Hongrois, mais aussi sur le plan international, où il a été jugé absolument insensé. Résultat: le premier ministre Orban a d’abord reporté la taxe jusqu’après un débat public.

Et voici que le projet disparaît à présent complètement. Il n’y aura donc pas de taxe internet en Hongrie. Par contre, en mars et en mai, un referendum en ligne sera organisé, pour permettre à la population d’exprimer son avis sur la neutralité du net, les tarifs internet, la réglementation et d’autres questions connexes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire