La tablette rogne le marché de la TV

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

L’on savait déjà que la tablette cannibalisait certains segments du marché du PC, surtout celui des netbooks. Or voici qu’elle érode aussi les ventes de TV. C’est ce qui ressort d’une enquête à grande échelle réalisée par l’entreprise de consultance Accenture auprès de plus de 10.000 personnes au niveau mondial. Les résultats de cette enquête se trouvent dans le nouveau ‘2012 Global Consumer Electronics Products and Services Usage Report’. Le pourcentage de consommateurs qui répondent vouloir acheter un téléviseur dans les 12 prochains mois, a légèrement diminué pour passer de 35 pour cent en 2010 à 32 pour cent en 2011.

L’on savait déjà que la tablette cannibalisait certains segments du marché du PC, surtout celui des netbooks. Or voici qu’elle érode aussi les ventes de TV.

C’est ce qui ressort d’une enquête à grande échelle réalisée par l’entreprise de consultance Accenture auprès de plus de 10.000 personnes au niveau mondial. Les résultats de cette enquête se trouvent dans le nouveau ‘2012 Global Consumer Electronics Products and Services Usage Report’.

Le pourcentage de consommateurs qui répondent vouloir acheter un téléviseur dans les 12 prochains mois, a légèrement diminué pour passer de 35 pour cent en 2010 à 32 pour cent en 2011. Et celui des personnes qui regardent la TV au cours d’une semaine télévisuelle typique, a régressé de 71 pour cent en 2009 à 48 pour cent en 2011. Accenture en conclut que la TV est de plus en plus concurrencée par d’autres appareils: “Les gens continueront sans aucun doute à acheter des téléviseurs, mais leurs préférences sont quand même en train de changer. Ils optent à présent plus rapidement pour d’autres écrans, comme ceux des laptops, desktops, tablettes et smartphones pour consulter les médias.”

Cet avis est confirmé par la hausse de l’utilisation d’appareils comme les smartphones et les tablettes. Aujourd’hui, plus de la moitié des répondants à l’enquête (53 pour cent) possède un smartphone, contre 28 pour cent seulement en 2010. Le nombre de personnes qui ont acheté une tablette, a grimpé de 8 pour cent en 2010 à 12 pour cent en 2011. Davantage de personnes que l’année dernière veulent aussi acquérir un smartphone ou une tablette.

Cette évolution va de pair avec la percée du nuage, estime Accenture sur base des résultats de son enquête. Plus de la moitié des participants (56 pour cent) a répondu avoir changé de comportement suite à la disponibilité de services en ligne et de l’informatique dans le nuage (‘cloud computing’). Quasiment un tiers (32 pour cent) ne loue ou n’achète plus ou quasiment plus de DVD. Trois quarts des répondants (75 pour cent) utilisent une boîte mail en ligne, alors que 37 pour cent participent à des jeux en ligne et que 26 pour cent consultent les médias diffusés. La jeune génération (18-34 ans) utilise encore beaucoup plus intensivement les services en ligne. Quasiment la moitié (47 pour cent) d’entre eux participe à des jeux en ligne et plus d’un tiers (36 pour cent) consulte les médias diffusés.

La raison principale citée pour encore opter pour un téléviseur, selon l’enquête, c’est le prix. Plus de la moitié des répondants (55 pour cent) ont indiqué vouloir acheter un téléviseur, si le prix était à la portée de leur budget. 42 pour cent ont déclaré envisager l’achat d’un téléviseur haute définition. Un quart a cité le 3D comme une fonction intéressante sur un nouveau téléviseur. Un autre quart a affirmé être tenté d’acquérir une TV, si elle permettait l’accès à internet et à l’information personnelle.

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