La reconnaissance faciale britannique ne reconnaît pratiquement personne

Pieterjan Van Leemputten

La police de Londres utilise la reconnaissance faciale depuis des années dans la lutte contre la criminalité. Mais ce système, Live Facial Recognition, fonctionne mal. Quatre personnes ” reconnues ” sur cinq se sont avérées innocentes et n’avaient rien fait de mal.

La chaîne de télévision Sky News et le journal The Guardian le révèlent. Ils se réfèrent à l’Université de l’Essex, qui a examiné le système de caméras de la police de Londres. Les chercheurs demandent à la police de mettre un terme à la reconnaissance faciale.

Les caméras scannent les gens dans une foule et comparent les visages à une base de données. Lorsqu’elles repèrent une personne recherchée, le système déclenche une alarme.

L’université a examiné six situations récentes où la police a scanné une foule de gens. Quarante-deux correspondances ont été établies avec la base de données, mais sur les 42 personnes reconnues, seules huit étaient effectivement recherchées. Les 34 autres fois, l’alarme du système s’est déclenchée pour rien. Dans certains cas, les personnes recherchées, avec lesquelles des passants innocents étaient confondus, figuraient même à tort sur la liste : les enquêteurs avaient depuis longtemps établi qu’elles n’avaient rien fait de mal, mais cela n’avait pas été intégré dans la base de données.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire