La police finnoise enquête sur un piratage de comptes e-mail de parlementaires

Le Parlement finnois. © ANP
ANP

Le Parlement finlandais signale que la police mène l’enquête sur le piratage d’un certain nombre de comptes e-mail de membres et de collaborateurs du Parlement du pays. La cyber-attaque a eu lieu ces derniers mois et a été découverte par le système de sécurisation technique du Parlement.

On ignore provisoirement encore qui est à l’initiative de la cyber-attaque. La présidente du Parlement, Anu Vehvilainen, a qualifié le piratage ‘de menace sérieuse pour la démocratie en général et pour la société finlandaise en particulier’.

‘Pour renforcer la cyber-sécurité, nous devons prendre nous-mêmes des mesures nationales et collaborer activement au sein de l’UE et au niveau international’, a-t-elle ajouté. Aussi longtemps que dure l’enquête, le Parlement finnois se refusera à tout commentaire.

Pas un hasard

‘Ce n’est pas un hasard’, a déclaré l’inspecteur principal de la recherche nationale finlandaise, qui n’a pas pu encore révéler combien de comptes e-mail avaient été piratés. Plus tôt cette année, le Parlement norvégien avait été lui aussi aux prises avec une cyber-attaque similaire. Les autorités norvégiennes avaient alors établi un lien avec des pirates travaillant pour le service de sécurité militaire russe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire