La pièce jointe au courriel va fêter son 20ème anniversaire

Le dimanche 11 mars, il y aura exactement vingt ans que le professeur américain Nathaniel Borenstein ajoutait la toute première pièce jointe à un e-mail.

Le dimanche 11 mars, il y aura exactement vingt ans que le professeur américain Nathaniel Borenstein ajoutait la toute première pièce jointe à un e-mail.

En commémorant ce jalon dans l’histoire de la communication électronique, Borenstein ne se montre pas optimiste pour l’avenir, peut-on lire dans le journal The Sunday Telegraph.

La toute première annexe, accompagnant un courriel envoyé le 11 mars 1992, contenait un fichier audio avec la chanson “Let Me Send You Email” du Barbershop Quartet. Au cours des années nonante, le trafic e-mail sortit définitivement de ses applications militaires et académiques pour conquérir le monde.

Borenstein développa le standard MIME, qui fixait la structure et l’encodage des messages e-mail. “Au fil des ans, le trafic e-mail est devenu plus lent et moins fiable”, a déclaré l’expert informatique Borenstein. Selon le journal, le professeur du Michigan expliquera aujourd’hui même au New Jersey qu’il en est quelque part en partie responsable. “Ce standard MIME pollue le trafic internet, du fait que chaque e-mail est alourdi de 19 caractères.”

Le premier courriel fut expédié en 1971. Aujourd’hui, l’on estime à trois milliards le nombre de mails envoyés chaque jour dans le monde. Le trafic e-mail a atteint un pic au milieu des années nonante, mais a ensuite perdu de sa popularité à cause notamment de Facebook, Twitter, Skype ou des réseaux professionnels. Les courriels ne sont néanmoins pas condamnés à disparaître, selon Borenstein. “Mais leur importance va aller en diminuant. Le trafic e-mail sera utilisé pour une communication digne de ce nom, comme ce fut le cas en son temps avec la lettre manuscrite.”

Source: Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire